Le laboratoire 2-roues Lab’ de la Mutuelle des Motards s’associe à l’expérimentation DYMOA, pilotée par les organismes de recherche publics IFSTTAR et Cerema. Ils lancent un appel à volontaires pour apporter leur contribution à cette vaste étude sur les motards.

Comportement au guidon et infrastructures routières
Financé par la Fondation Sécurité Routière, le projet de recherche DYMOA (Diagnostic d’Infrastructure et Dynamique du Véhicule pour les Motos et les Autos) se propose d’étudier le comportement des usagers à 2-roues dans l’optique de mieux comprendre :
- le comportement dynamique de leur véhicule en utilisation réelle pour identifier des situations de « presque-accident »,
- leurs usages des infrastructures afin de faire progresser la conception et l’aménagement des routes pour tenir compte des spécificités des 2-roues.

Ce projet s’appuie sur le recueil d’un ensemble d’informations permettant de caractériser les sollicitations dynamiques des véhicules. Le recueil est assuré par un enregistreur installé sur des véhicules de particuliers.

Avis de recherche !
A cette fin, l’IFSTTAR et le Cerema recherchent :
- 20 conducteurs de 2-roues et 10 automobilistes sur Rouen et sa région (Seine-Maritime) ;
- 10 conducteurs de 2-roues basés à Salon-de-Provence et alentours (Bouches-du-Rhône).
Tous seront volontaires pour participer à ce recueil pour une durée maximale de 18 mois.

Ces communes ont été choisies car les laboratoires de recherche concernés sont situés en proximité de ces zones que les chercheurs connaissent par ailleurs via les différentes études déjà réalisées.

Sociétaires AMDM only !
L’expérimentation ne pourra être menée que par la participation des sociétaires de la Mutuelle des Motards. En effet, ce projet demande un engagement de la part de l’assureur afin de ne pas modifier le contrat d’assurance des 2-roues équipés de boîtier. La Mutuelle des Motards, partenaire du projet, est aujourd’hui la seule à avoir pris cet engagement.

Boîtier
Pour participer, les conducteurs de 2-roues devront accepter que les services de l’IFSTTAR positionnent un boîtier sur leur véhicule. Rien ne sera évidemment fait sans la présence et l’accord du propriétaire. Dans la plupart des cas, ce boîtier sera positionné sous la selle.

2-roues Lab’ et la Mutuelle des Motards interviennent uniquement sur la phase d’information du projet pour l’appel aux volontaires. Si vous êtes intéressé pour participer à cette expérimentation, vous devez vous rapprocher de M. Guilbot (IFSTTAR) et V. Ledoux (Cerema). Pour des raisons de confidentialité vis-à-vis des volontaires, ils sont les seuls interlocuteurs qui pourront vous apporter de plus amples renseignements.

Si vous souhaitez vous portez candidat, vous devez :
- remplir le questionnaire qui permettra la sélection en fonction d’un certain nombre de critères figurant sur le document : le kilométrage annuel parcouru, le type de 2-roues, la situation géographique...
- renvoyer ce questionnaire complété à M. Guilbot et V. Ledoux par mail.
- prendre connaissance de l’autorisation qui a été donnée par la CNIL pour mener cette étude.

Des informations plus complètes sur le projet seront fournies aux candidats retenus qui pourront formaliser leur accord par la signature d’un formulaire de consentement.

Cette sollicitation est une occasion d’être acteur de la recherche et de partager avec des chercheurs votre expérience de la route. Nous comptons sur votre implication pour rejoindre ce groupe restreint de testeurs.

Personnes à contacter
- Vincent Ledoux : vincent.ledoux@cerema.fr - 04 72 74 59 56
- Michèle Guilbot : michele.guilbot@ifsttar.fr - 01 81 66 87 29

L’équipe 2-roues Lab’

Publicité

Commentaire (0)

Publicité