Le paddock MotoGP fait escale aux Etats-Unis à Austin, du 11 au 13 avril 2014, pour le Grand Prix of Americas. Les stars de la catégorie reine évoquent leurs ambitions avant la deuxième épreuve du championnat du monde.

Marc Márquez (1er du général : 25 points)

Blessé cet hiver (fracture du péroné), Marc Márquez a malgré tout remporté la manche inaugurale au Qatar, après un superbe duel face à Valentino Rossi. Le champion du monde en titre sera de retour sur les terres de sa première victoire en MotoGP.

« Depuis la première manche, j’ai concentré mon travail sur ma jambe afin qu’elle soit plus forte et sur ma préparation physique pour être en pleine forme pour le week-end de course à Austin. C’est l’une de mes pistes préférées. J’avais fait une bonne course l’an dernier et je garde de bons souvenirs de ma première victoire en MotoGP là-bas. Nous allons voir comment sera la situation là-bas avec le nouveau règlement mais quoi qu’il arrive, nous serons concentrés sur notre travail. Par chance, la majorité des virages les plus durs sont à gauche sur cette piste et ce sera donc plus facile pour ma jambe puisque je n’ai pas encore récupéré à 100%. »

Valentino Rossi (2e du général : 20 points)

« The Doctor » essaiera de confirmer sa bonne performance entrevue à Losail, et ainsi, prouver que ce n’était pas qu’un coup d’éclat. En 2013, Rossi avait réalisé l’une des pires courses de sa saison. Le résultat sera révélateur pour la suite.

« Je suis vraiment content d’aller à Austin, surtout après notre première course au Qatar. La saison a bien commencé mais nous devons confirmer. L’an dernier j’avais fait l’une des pires courses de ma saison au Texas et cette année je veux voir si nous pouvons être compétitifs partout. Obtenir un bon résultat à Austin signifierait beaucoup pour moi et pour Yamaha. Ça voudrait dire que nous sommes sur la bonne voie. Nous allons faire de notre mieux pour être compétitifs sur le circuit d’Austin et j’aimerais bien m’amuser autant qu’au Qatar. »

Dani Pedrosa (3e du général :16 points)

Le pilote officiel Honda a obtenu la troisième place au Qatar, sur un circuit qui ne lui a jamais réussi. Très souvent sous-estimé, le petit espagnol aura une carte importante à jouer aux Etats-Unis, tracé où les Honda avaient un avantage l’an passé.

« J’ai eu une bonne semaine d’entraînement chez moi. Maintenant j’ai hâte d’aller à Austin, de retrouver le team et une piste que j’aime bien. Nous avions fait une bonne course là-bas l’an dernier et nous allons voir comment la moto se comportera là-bas cette année. J’espère bien rouler et je suis impatient de retrouver l’ambiance américaine pour notre seconde visite à Austin. »

Aleix Espargarò (4e du général : 13 points)

L’ancien pilote CRT a impressionné son monde au Qatar au guidon de la FTR-Yamaha Open, avec un rythme de course similaire à ceux de Rossi et Márquez. S’il ne rate pas ses qualifications, il pourrait venir jouer les troubles fêtes, et qui sait, jouer le podium.

« Je suis optimiste pour cette seconde manche. Au Qatar nous avions le rythme pour nous battre pour le podium mais j’ai payé très cher mes deux erreurs du samedi. Nous allons donc essayer à nouveau à Austin. Nous savons que ce sera un Grand Prix difficile pour nous parce qu’il y a une très longue ligne droite et que c’est un domaine dans lequel nous souffrons mais je suis sûr que nous pourrons continuer à progresser et obtenir de bons résultats. »

Jorge Lorenzo (16e du général : 0 point)

Nerveux au Qatar, le Majorquin n’as pas fini le premier tour, synonyme de zéro pointé. Le vice-champion du monde devra faire une course parfaite pour recoller les leaders au classement pilote.

« Après un résultat très décevant au Qatar, je suis impatient d’aller à Austin et de mettre derrière moi ce qui s’est passé à Losail. Le COTA n’étaient pas parmi les meilleures pistes pour nous l’an dernier. Nous avions eu des problèmes pour adapter notre moto au tracé et nous avions manqué de grip mais nous avions trouvé une solution à temps pour la course. Je suppose que le rythme pourrait être plus élevé cette année parce que notre moto a bien progressé avec la nouvelle boîte seamless et qu’il y a aussi des progrès au niveau du châssis. Je me sens en pleine forme, à 100%, et c’est important lorsqu’on veut se battre pour la victoire sur tous les circuits. »

Publicité

Commentaires (2)