Nous faisons intervenir les sapeur-pompiers de Paris, le service central des accidents, un chirurgien du service orthopédique de l’hôpital Trousseau, un représentant de la RATP qui traite de la cohabitation bus/2RM, ainsi qu’un représentant des associations telles la Ligue contre la violence routière ou la Prévention routière. La discussion avec les conducteurs, souvent très animée, fait partie de l’intérêt de ces alternatives. Les contrevenants reconnaissent souvent avoir rafraîchi leurs connaissances du Code de la route.

Combien de stages sont prévus en 2010, et combien de conducteurs de 2RM concernent-ils ?
12 stages concernant les conducteurs de 2RM sont prévus en 2010. Le premier a eu lieu le 10 avril dans le 19e arrondissement. 82 motocyclistes ont été interpellés durant la semaine précédente, et 32 se sont présentés au stage.

Les policiers procèdent-ils à des arrestations uniquement dans le but de « remplir » la salle ?
Non, les contrevenants sont verbalisés lors des contrôles habituels. Ils ont le choix entre payer la contravention ou participer au stage, le samedi suivant.

Quelles sont les infractions les plus souvent relevées lors des contrôles routiers sur les 2RM ?
L’inobservation de l’arrêt au feu rouge fixe, la circulation dans les couloirs bus, mais aussi l’utilisation d’un téléphone portable ou le refus de priorité à piéton régulièrement engagé.

Disposez-vous de statistiques sur les accidents en 2RM ?

  • 19 personnes sont mortes en 2RM à Paris en 2009 (soit +26% par rapport à 2008, et 43% du total des tués sur la route en 2009).
  • 127 en Ile-de-France (soit 39% des tués 2009, tous véhicules confondus).
  • 4938 personnes ont été blessées, dont 400 gravement.

Ces chiffres sont inférieurs à ceux de 2008 (487 blessés graves et 4707 blessés légers) et à peu près équivalents à ceux de 2007, qui avait une excellente année pour la sécurité routière dans la capitale. Globalement, le nombre de tués 2RM est hausse dans la plupart des départements de la région.

Alors, simple opération de séduction de la Préf’ ou bien réel intérêt pédagogique pour les conducteurs ? Débattez-en sur le forum lié à cet article…

Publicité
Infos en plus