Automobilistes, motards, cyclistes, piétons, vous êtes prévenus, la présence policière et les contrôles seront renforcés. La volonté semblant être au strict respect du Code de la route, les PV devraient donc pleuvoir...

Drogue, délinquance et sécurité routière
Le premier objectif de Michel Gaudin, ancien directeur général de la police nationale et proche de Nicolas Sarkozy, sera de parvenir à « plus d’efficacité contre la délinquance » et de lutter « contre les trafics de drogue », rapporte le quotidien gratuit 20 Minutes. Pour ce faire, comptant sur un « impact dissuasif », il prévoit « une présence policière renforcée pour les contrôles d’identité, les débits de boisson et dans les véhicules ».

La circulation parisienne et ses acteurs ne sont donc pas oubliés et le nouveau préfet semble même vouloir faire preuve d’une grande fermeté. « Les services de police seront particulièrement attentifs à la mise en oeuvre de l’application du Code de la route. Il faut conduire une politique répressive envers les voitures, mais aussi les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons », a-t-il déclaré.

Radars et vidéosurveillance, les solutions miracles
L’apologie de la vidéosurveillance était aussi à l’ordre du jour. Michel Gaudin, qui estime que « Paris est sous équipé par rapport à des villes comme Londres », compte développer les caméras dans les rues de la capitale « pour obtenir de meilleurs taux d’élucidation, dans les quartiers où il y a des risques de délinquance ».

Une volonté qui, en matière de délinquance routière, cadre parfaitement avec celle du gouvernement. Lequel compte parvenir, en 2009, à un nombre de 30 millions de PV générés automatiquement à l’aide de la multiplication des caméras et des radars (voir motomag.com 9/05/07 et Moto Magazine n°239), notamment dans les voies dédiées comme les couloirs de bus.

Les parkings deux-roues manquent à Paris, ceux qui existent sont donc saturés. Le Code de la route interdisant le stationnement sur trottoir, les déclarations de Michel Gaudin font craindre une verbalisation maintenue, sinon accrue.

Quid du stationnement ?
Le prédécesseur de Michel Gaudin, à la sollicitation de Bertrand Delanoë qui recevait les doléances des motards, avait promis de demander à ses troupes de faire preuve de discernement quant au stationnement sur les trottoirs. Avec la volonté du nouveau préfet de faire appliquer le Code de la route à la lettre, et malgré le déficit de places dédiées aux 2RM, craignons que la tolérance ne soit pas au goût du jour. Réponse sous peu...

Publicité
Infos en plus