La difficulté supplémentaire est de trouver une partie d’accotement suffisamment stabilisée pour pouvoir y béquiller la machine sereinement.
Dans l’idéal, prendre soin d’endosser immédiatement le gilet de sécurité préventivement rangé sous la selle, dans la sacoche de réservoir ou la bagagerie (valises, top-case). Si le circuit électrique de la machine est encore opérationnel, signaler sa présence aux autres usagers en actionnant un signal lumineux (warning ou clignotants).

Localisation et dépannage
Avant d’alerter les services de secours, prendre soin de relever l’indication du « PK » (point kilométrique) le plus proche afin de leur situer votre position.

Décrire la panne et indiquer la marque et l’immatriculation de la machine. Sur autoroute, il n’y a d’autre solution que de recourir à un dépanneur agréé qui est envoyé par le service de sécurité. Ce dépanneur doit arriver sur les lieux dans la demi-heure qui suit l’appel depuis une borne d’urgence. Selon les cas, il assure soit la réparation sur place (à condition qu’elle ne dépasse pas une demi-heure), soit le transport de la machine jusqu’à l’aire de repos la plus proche (avec réparation sur cette aire d’une durée maximale de 30 minutes) ou jusqu’au garage d’où provient la dépanneuse.

Il est également possible de demander que la moto soit remorquée en un lieu de son choix, pourvu qu’il se trouve à moins de 5 kilomètres de la sortie de l’autoroute. Quel que soit l’endroit où se produit la panne, reste à s’assurer que la machine sera bien prise en charge par un véritable dépanneur car les vols dans ces conditions se multiplient.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus