La troisième édition d’Auto-moto respect mutuel s’est déroulée à Dijon, le samedi 5 avril 2008. Le fruit d’une collaboration étroite entre la Police nationale de Dijon, la FFMC 21, la Ville de Dijon et l’auto-école Notre Dame.
Les Dijonnais étaient invités gratuitement à venir découvrir l’univers du motard et le monde du 2-roues.
Différents ateliers étaient là pour expliquer et lancer les discussions avec les différents partenaires. Deux parcours aménagés et sécurisés avaient été mis en place pour appréhender les difficultés du pilotage d’un 2-roues. Vélo, cyclo, moto.
Plus loin, on pouvait se tester à la conduite sur un simulateur virtuel de conduite moto/cyclo, appréhender le Code de la route à travers une séance de diapo du code Rousseau, ou assister a la projection d’un film regroupant les difficultés rencontrées par les 2-roues au quotidien en ville.
Vu notamment durant cette diffusion, une démonstration comparative de freinage auto-moto…
Dernier atelier du parcours, un baptême de 15 mn en moto derrière un motard confirmé était proposé aux personnes désireuses de tenter l’expérience. Il leur a permis de comprendre les sensations et de se confronter aux dangers quotidiens de la circulation urbaine.
C. Duval - Correspondant FFMC21
- 30/04/2008