Le discours sur la moto évolue plutôt en bien, mais la présentation de la nouvelle campagne de la Sécurité routière a laissé les idées reçues perdurer. On a pu le constater avec le traitement de l’information par une partie de la presse généraliste.

12,6 % d’amélioration aux oubliettes
Jean Chapelon, le responsable de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme qui compile et interprète les statistiques d’accidents en France, a ainsi présenté une série de chiffres qui ne sont pas bons pour la moto. 881 motards sont morts sur les routes et 18.255 ont été blessés... en 2005. Et le statisticien de comparer ce chiffre à celui de 2004, soit il y a 2 ans et demi !

La Sécurité routière ne dispose pas de résultats plus récents ? Le chef de l’ONISR présentait une étude sectorielle, c’est-à-dire une analyse précise des statistiques liées à la moto. Un moulinage qui prend visiblement du temps, puisqu’il se base sur les résultats de 2005. Le 10 janvier 2007, Dominique Perben, ex-ministre des Transports, n’avait pas autant de motards sur sa liste : il expliquait que 770 d’entre eux avaient trouvé la mort en France, mais en 2006. Cela représente une baisse de 12,6 % par rapport à 2005, ce qui est un bien meilleur résultat !

Pourquoi Jean Chapelon n’a-t-il pas énoncé cette donnée la semaine dernière ? Un résultat positif aurait certainement remis en cause les idées reçus telles que « les motards roulent trop vite »... En attendant réjouissons-nous, le nombre de motards tués sur les routes en 2006 a baissé par rapport à 2005. C’est déjà ça.

À consulter sur MotoMag.Com :

- La Sécurité routière améliore son discours sur la moto

Publicité

Commentaire (1)