C’est officiel depuis le 19 septembre 2016, il sera obligatoire de porter des gants à moto, pour le conducteur et le passager. Une obligation qui entrera en vigueur le 20 novembre 2016. À cette annonce, la Fédération française des motards en colère (FFMC) n’a pas manqué de rappeler sa position de toujours : oui à l’incitation, non à l’obligation !

Amende et retrait de point
Dans communiqué publié le 20 septembre, les Motards en colère incitent les usagers de deux-roues motorisés à porter un équipement de protection adéquat, mais s’opposent formellement à une obligation : « Ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent « obligatoires » sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de point sur le permis de conduire (alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui). »

Conducteurs responsables
Et la FFMC de préciser : « Nous pensons en effet qu’en matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu’obliger, suivant l’idée qu’une personne convaincue sait ce qu’elle a à faire pour se protéger et qu’elle peut également tenter d’en convaincre d’autres (ce qu’a toujours fait la FFMC), alors qu’une personne contrainte a tendance à refuser cette contrainte, surtout quand celle-ci est énoncée par des gens qui décident à notre place sans même écouter nos propositions. »

Rappelons qu’en cas de non port de gant, le contrevenant risque une amende de 45 euros (68 euros en amende forfaitaire simple, 180 en amende forfaitaire majorée) et le retrait d’un point sur son permis de conduire.

La FFMC dénonce une mesure « cosmétique » pour le gouvernement, qui lance de la poudre aux yeux aux électeurs, mais les Motards en colère ne sont pas dupes. Et n’ont pas leur langue dans leur poche : « En revanche, les motards de la FFMC portent des bottes, ce qui peut s’avérer utile aussi pour décocher quelques coups de pieds électoraux le moment venu. »

Vous savez désormais quoi faire dans l’année à venir...

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité
Publicité