En images

visuel visuel visuel

En début de soirée, le vendredi 16 septembre, une centaine de motards ont pris d’assaut la Place Jasmin, l’entrée principale de l’hyper centre d’Agen (47). Ils répondaient ainsi à l’appel de l’antenne de la Fédération française des motards en colère du Lot-et-Garonne (FFMC 47), dans le cadre de sa première action Nuit 2-roues contre les restrictions de circulation.

Paris interdit
« Cette manifestation fait suite à la mise en place, par la mairie de Paris, de la première Zone à circulation restreinte (ZCR), rendue possible par la loi sur la Transition énergétique de 2015, explique Jérôme Pentolini, coordinateur de la FFMC 47. Toutes les automobiles d’avant 1997 et motos d’avant 1999 n’ont plus le droit de traverser la capitale. Dans un avenir proche, ce sont 25 grandes agglomérations qui seront également touchées par l’implantation d’une ou plusieurs ZCR, voir d’avantage si nous ne faisons rien ».

Convaincre
Les motards sont allés à la rencontre du public, surtout les automobilistes, en distribuant des tracts. Beaucoup d’entre eux ont été surpris d’apprendre qu’ils n’auraient plus le droit de circuler avec leur vieux véhicule dans Paris. Avec le risque de voir, à terme, cette interdiction faire tâche d’huile et toucher l’ensemble des départements et villes.

Mauvaise solution
« Cette mesure est un non-sens social, puisque les plus impactés seront les usagers qui n’ont pas les moyens de changer de véhicules, s’insurge le coordinateur de la FFMC 47. C’est également un non-sens technique. La consommation de certains véhicules « anciens » et leurs émissions polluantes sont loin d’être aussi importantes que certains gros véhicules neufs pourtant aux normes ».

Les militants de la FFMC 47 ont également profité de cet échange avec le public, et les motards, pour rappeler leur opposition au contrôle technique à la revente, prévu à l’horizon 2017.

Avant de se disperser, la FFMC 47 a rappelé le rendez-vous du 1er octobre, en province, et le 2 octobre sur Paris, avec la grande manifestation nationale contre les ZCR. Restez mobilisés !

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité