Lors du dernier salon mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, la société israélienne Lumus a présenté deux prototypes dédiés aux motards. Intégré au casque, un dispositif nommé OE-31 affiche des informations via un petit écran installé devant l’œil.

Dans un premier temps, ce système afficherait les donnés GPS. D’une taille inférieure à 3 cm, et d’un poids de 10g, le dispositif promet une résolution de 640 x 480 pixels. Encore au stade de prototype, l’OE-31 n’est pas encore disponible au test, encore moins commercialisé.

Un système similaire est déjà commercialisé. A destination des amateurs de sports d’hiver, des sociétés (Recon, par exemple), vendent des masques avec affichage tête haute intégré qui permettent de voir, via des données GPS, la vitesse instantanée. L’automobile connaît également ce service mais limite les données affichées pour éviter de distraire le conducteur.

Reste à savoir quel impact peut avoir ce genre de dispositif sur l’attention du conducteur. Il pourrait être difficile de gérer un trop grand nombre d’informations simultanées sur le même plan.

Plus simplement, est-ce que les motards voyageurs seront prêts à adopter cette future nouveauté, quand certains préfèrent encore et toujours consulter un « bonne vieille carte routière » au détriment du répandu GPS ? Réponse dans quelques années...

(Source : engadget.com)

Publicité