Présentation

En images

Can-Am Spyder RT : nouveau moteur Can-Am Spyder RT : face avant Can-Am Spyder RT : performances Can-Am Spyder RT : autonomie augmentée ?

Une nouvelle boite à 6 vitesses (5 pour l’ancien modèle) vient également s’ajouter au millésime 2014, sans compter la marche arrière. Il y aura la possibilité de passer ces rapports en mode manuel ou semi-automatique.

Autonomie

Avec ce moteur, les promesses des ingénieurs de BRP sont belles. Bien sûr, ce 3-cylindres autorisera des accélérations plus franches dès les plus bas régimes, mais il est également avancé une consommation optimisée : à 100 km/h, Can Am promet une autonomie de 406 km. Pour aider le conducteur à consommer moins, un indicateur d’aide au passage de rapport à été ajouté au tableau de bord (il indique le moment où passer une vitesse, pour ne pas trop solliciter le moteur).

Et ce n’est pas un mal ! L’autonomie des Can-Am restait, sur les machines précédemment testées par nos soins, le vrai point noir. La masse du trois-roues, potentiellement alourdi par de multiples possibilités de chargement (155 litres de capacité), nécessitait une forte sollicitation du moteur. Mais l’arrivée du trois-cylindres ajoute plus de 20 kg à l’édifice pour atteindre un poids à sec annoncé de 459 kg. Un prochain essai pourra confirmer le réel gain d’autonomie.

En plus du cœur de la machine, quelques évolutions ont été apportées. Les radiateurs ont été avancés et ont doublé leur capacité. L’esthétique de la face avant a aussi été revue.

Attention, le nouveau Rotax n’équipera en 2014 que le modèle RT. Les Spyder ST et RS conservent le V-twin. Mais le trois-cylindres ne devrait pas tarder à arriver sur ces modèles.

En attendant la sortie, voici la vidéo de présentation du nouveau moteur (en anglais) :

Infos en plus
Publicité