Dans la famille « Bolt » (le nom de la XV 950 outre-Atlantique), je voudrais sa cousine : la Racer. Yamaha vient de présenter une nouvelle corde à sa harpe avec la XV 950 Racer. Sur une base de la Bolt sortie en 2013, la firme aux diapasons dévoile donc cette nouvelle interprétation, qui se veut plus agressive que la version standard.

Cette moto est un produit du projet Yart Build de Yamaha, qui fait appel à de grands noms de la préparation moto pour réaliser des machines uniques autour du catalogue Yamaha. Cette Racer est donc ouvertement inspirée du café racer El Raton Asesino (à droite sur la photo ci-dessous) réalisé par Marcus Walz.

En réalité, cette Racer ne diffère pas techniquement de la XV 950. Elle conserve le bicylindre en V de 942 cm3 refroidi par air qui propose 52,1 ch maximum à 5.500 tr/min. Les suspensions offrent par contre désormais un débattement de 144 mm pour la fourche (soit 9 mm de plus que la version standard). Les deux amortisseurs gagnent aussi en débattement, et ce n’est pas un mal au vu du débattement très réduit de la Bolt.

Esthétiquement, la Racer reçoit bien un guidon bracelet en aluminium forgé, avancé et abaissé par rapport à la Bolt. Autant dire que la position de conduite va en pâtir. De nouveaux commodos plus compacts ont été également installés autour du compteur LCD (ce que l’on regrette un peu : un compteur à aiguille n’aurait-il pas été plus approprié ?).

Un capot de selle, une petite tête de fourche, une plaque numérotée et des soufflets sur les tubes de fourche donnent à l’ensemble son ticket d’entrée dans la famille café racer, et lui confèrent un look intemporel.

La XV 950 Racer sera disponible dans les concessions Yamaha dès le mois de mai 2015, pour un tarif encore inconnu. Cette belle première déclinaison nous laisse espérer que la firme aux diapasons propose toute une collection sur la plateforme XV. On attend avec impatience un Scrambler pour contrer la Ducati…

Dans la boutique :
- Match Harley-Davidson 883 Iron contre Yamaha XV 950 R
- Nos test d’équipements vintage pour le pilote : casques, blousons, gants, bottes, foulards…

Publicité