Pour célébrer les 90 ans de BMW Motorrad et souffler les 40 bougies de la R90S, BMW a dévoilé le Concept Ninety (traduction : Concept 90) au très select concours d’élégance de la Villa d’Este (Italie) qui se tenait les 24, 25 et 26 mai derniers.

Cette réalisation du département design BMW Motorrad et du préparateur Roland Sands est un hommage à la mythique sportive R90S de 1973.

La diva embarque naturellement le bicylindre à plat refroidi par air, une transmission par arbre et cardan et, côté amortissement, des éléments Öhlins à la pointe de la technologie. La fourche avant est à cartouches de type MotoGP ainsi que l’amortisseur arrière.

Roland Sands a doté la moto de sublimes pièces taillées dans la masse. Les bracelets positionnés résolument bas, de jolis couvre-culasses, les disques de freins pincés par des étriers 4 pistons à fixation radiale, des jantes à 7 bâtons polis soulignent l’orientation sportive de ce concept, même le sigle « R90S » a reçu cette finition « Deluxe ».

Le préparateur Roland Sands a employé tout son savoir-faire, le sublime té de fourche, le cache moteur frontal et des caches noyaux donnent envie de signer le chèque ! Malheureusement, cette R90S n’est qu’un concept… à moins que...

Ce concept est une forme d’incipit pour une moto de série néo-retro qui sortira en cette fin d’année. BMW présente cette machine pour entretenir le suspens et susciter l’attente autour de ce futur modèle. Un « show bike » R90S qui donne le ton ; BMW pourra corriger le tir si un élément du design du deux-roues n’est pas apprécié.

Au cas où l’envie de découvrir cette sculpture devient oppressante, elle sera visible, les 1er et 2 juin, sur le circuit de Dijon-Prenois (Côte-d’Or) lors des Coupes Moto Légende 2013.

En vidéo

Publicité