Yamaha nous a réservé une belle surprise, ce mercredi 22 juillet, en présentant la XSR 700. Une moto néo-rétro qui surfe sur la tendance vintage. Cette machine est la première préparation issue du projet « Faster Sons » lancé en juin dernier, qui rend hommage aux modèles mythiques de la marque.

L’appellation « XSR » fait référence au modèle emblématique XS 650. Une moto mythique qui fut la première Yamaha propulsée par un moteur 4-temps dans les années 70.

Alors cette Yamaha XSR 700, c’est quoi ?
Pour réaliser cette machine, Yamaha s’est servi de la base de son roadster d’entrée de gamme MT-07. La XSR 700 est donc propulsée par le sympathique moteur bicylindre CP2, calé à 270°, qui offre une puissance maxi de 74,8 ch à 9.000 tr/min pour un couple de 6,8 m.kg à 6.500 tr/min. Un moulin avec un bon petit caractère qui sied bien à ce genre de modèle. Yamaha a simplement changé le silencieux, sans nul doute pour une meilleure sonorité.

Yamaha a conservé également la partie-cycle du petit roadster (cadre, fourche, freins…). Il faudra donc s’attendre à une machine agile, mais avec des suspensions jugées trop souples par nos essayeurs. La boucle arrière a été changée et semble plus droite pour accueillir la selle.

Pour parfaire le look vintage, la moto est chaussée de pneus Pirelli Phantom Sportscomp, issue de la gamme supersport classique du fabricant italien. L’ABS sera installé de série.

Habillage néo-rétro
La XSR 700 est habillée d’un tout nouveau réservoir en aluminium plutôt réussi qui est prolongé par une selle brodée « à l’ancienne » et estampillée du logo XSR 700. Le garde-boue ainsi que le support du phare rond sont également en aluminium. Le compte-tours minimaliste et tout digital trône au milieu d’un guidon large. L’ensemble donne un rendu assez flatteur.

Face à la Ducati Scrambler
Nul doute que Yamaha va tenter de marcher sur les plates-bandes de la Ducati Scrambler. Cette dernière s’est particulièrement bien vendue ces 6 premiers mois de l’année (la barre des 1.000 exemplaires a été franchie la semaine dernière).

La XSR 700 sera disponible courant de l’hiver 2015 à un tarif encore inconnu. Mais la tendance de Yamaha est de tirer sur les prix pour être concurrentiel, cette nouveauté ne devrait pas déroger à cette règle.

En kiosque

Comparatif et guide d’achat de motos néo-rétro

Retrouvez notre comparatif de moto néo-rétro dans le Moto Magazine n° 319 de juillet/août 2015 actuellement en kiosque ou disponible dans notre boutique en ligne

Publicité
Infos en plus