Yamaha remet sa « bonne vieille » XJR au goût du jour en dévoilant, au salon Intermot 2014 de Cologne, une version plus compacte,collant à la tendance néorétro du moment.

Fruit du travail de la firme aux diapasons en collaboration avec des préparateurs de renom comme Deus Ex Machina ou Wrenchmonkees, cette XJR pousse loin l’effort de customisation pour une machine de série.

Oubliées, les rondeurs indémodables des anciennes versions. La nouvelle XJR est dotée d’un réservoir allongé (d’une capacité de 14,5 litres) et d’une tubulure d’échappement de type 4 en 1, avec pour but de mettre en valeur le 4-cylindres refroidi par air. Autre changement, le guidon a été élargi et rapproché du conducteur pour une assise plus relevée.

JPEG - 356.1 ko

Afin de rendre sa machine plus compacte, la boucle arrière a été raccourcie et simplifiée, ne laissant la place qu’à une selle monoplace, où l’espace pour le passager a, de fait, été considérablement réduit.

D’autres détails s’ajoutent à cette (jolie) version 2015 de la XJR 1300, comme un phare avant rond au diamètre réduit, un tableau de bord légèrement revu et des caches latéraux rendant hommage aux motos de course des années 70.

Techniquement, cette édition 2015 garde le bagage de sa version précédente : un 4-cylindres refroidi par air, installé dans un cadre classique à double berceau. L’ensemble est suspendu par une paire d’amortisseurs Öhlins et une fourche classique.

Cet effort esthétique procure un véritable rafraîchissement à cette machine qui occupe le catalogue de Yamaha depuis une vingtaine d’années.

Racer

JPEG - 284.8 ko

En bonus, Yamaha livre une version Racer de la XJR. Celle-ci reçoit un carénage et un capot de selle en carbone. Elle est équipée d’un guidon-bracelets et d’un garde-boue avant plus court.

Ces deux XJR arrivent avec une panoplie d’équipements en option : un silencieux Akrapovic, des clignotants à LED, des kits de customisation…
Elles se positionnent face à un autre roadster pour motard nostalgique, la Honda CB 1100. Mais impossible, encore, de les comparer : Yamaha n’a livré ni le prix ni la date de livraison de ces deux modèles.

Fabien Navetat

Moto Magazine chaque mois dans votre boîte aux lettres ; abonnez vous ici !

Commandez aussi notre Hors série Classic : les 60 motos cultes des trente dernières années

Commentaire (0)

Publicité