Nouveauté moto 2015 : Ducati Multistrada 1200... par Moto-Magazine

Après la présentation en ligne, par Ducati, du nouveau moteur Testastretta DVT (pour Distribution Variable Timing), le 17 octobre dernier, nous ne savions pas sur quelle machine allait être installée cette technologie.

La marque transalpine vient de répondre à cette question, lundi 3 novembre lors de la conférence de presse organisée dans « son » salon de la moto à Milan, en présentant une nouvelle version de la Ducati Multistrada 1200.

Alors le DVT, qu’est-ce que c’est ?
Adapté au bicylindre Testastretta 11 à distribution desmodromique (avec rappel mécanique des soupapes), le DVT adapte en permanence la durée d’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement. Cela permet une alimentation optimisée. Selon Ducati, le moteur bénéficierait d’un gain de puissance (160 ch), le couple serait délivré de manière plus constante et la consommation serait réduite. Ci-dessous, l’explication du moteur en vidéo.


Ducati Multistrada 1200 : tout savoir sur le... par Moto-Magazine

Électronique, aidez-moi !
Sur cette version 2015, la Multistrada ne se contente pas d’évolutions mécaniques. Ducati a également ajouté tout un panel d’assistances électroniques pour aider le conducteur.

Notamment l’IMU, pour Inertial Measurement Unit, qui permet de mesurer les mouvements de la moto (angle, roulis, tangage…). On retrouve logiquement l’antipatinage, l’anti-wheelie, le contrôle de traction, ainsi qu’un ABS Bosh-Brembo 9.1 ME qui tient compte de l’inclinaison de la moto. Pour ceux qui n’en auraient pas assez, un régulateur de vitesse et une nouvelle selle du conducteur, désormais réglable sur 8 niveaux, font partie des évolutions.

Versions S D-air et S
La Multistrada existe également en version S qui inclut les suspensions pilotées Sachs, un nouvel éclairage à leds ainsi que le tableau de bord à écran TFT, que l’on retrouve notamment sur la Panigale. Il existe également une version S D-Air, vendue avec un Airbag Dainese.

Bref, Ducati a mis le paquet pour s’imposer dans la catégorie des trails routiers, en essayant d’avoir la liste d’options la plus longue… L’idée reste bien sûr de venir chercher les clients de BMW (qui domine le marché avec ses R 1200 GS), mais aussi pour contrecarrer l’arrivée de la KTM 1290 Super Adventure dévoilée au dernier salon Intermot de Cologne.

Voilà qui sent bon l’essai comparatif « gros trails » dans un prochain Moto Magazine, avec une analyse des plus pointues de ces machines.

Dans la boutique :
Retrouvez les T-shirts vintage à moteur Ducati

Voir également le beau livre : L’atlas des motos Italiennes

Publicité