Nouveauté moto 2015 : BMW F 800 R par Moto-Magazine

Alors oui, il faut avoir l’œil pour déceler les améliorations apportées à cette nouvelle F 800 R, et pourtant… BMW a bel et bien revu sa « bonne à tout faire ». Les Bavarois présentent donc cette nouvelle F 800 R, édition 2015, ce mardi 4 novembre.

Changement de regard
La petite révolution esthétique de cette nouvelle F 800 R réside dans le phare avant. Exit les deux optiques asymétriques qui caractérisaient la machine, et bonjour le phare « design » et presque conventionnel. Pour le reste, quelques éléments de carénage ont été changés pour donner un ensemble plus dynamique. Plus « lookée » la F 800 R certes, mais pas de révolution non plus.

Pour l’ergonomie, la position a été légèrement revue grâce à un nouveau guidon et des repose-pieds repositionnés. Bonne nouvelle pour les petits gabarits, la hauteur de selle a été diminuée de 10 mm pour culminer désormais à 790 mm. L’ensemble doit permettre au conducteur d’avoir une position plus décontractée…

3 chevaux de plus
On ne change pas un bicylindre qui gagne. Aussi les Bavarois n’ont que légèrement retravaillé le moteur en lui permettant de développer 3 chevaux de plus (soit 90 ch à 8.000 tr/min) pour un couple identique de 8,6 m.kg à 5.800 tr/min.

Inversée
La partie cycle a également reçu son lot d’améliorations. Si le cadre périmétrique est conservé, la fourche est désormais inversée (pour plus de rigidité) et l’amortisseur est réglable en pré-contrainte via une molette. Les freins, quant à eux, sont à double disque et fixation radiale à l’avant.

Côté assistance, la F 800 R se dote de l’ABS de série et peut recevoir, en option, l’antipatinage et les suspensions pilotées ESA.

Voici donc pour les quelques améliorations apportées à cette BMW F 800 R. Reste à savoir si cela sera suffisant pour se faire une place plus conséquente dans un marché de roadster trusté par des Triumph Street Triple et autres Kawasaki Z800. Un prochain essai nous permettra d’en juger…

Fiche technique BMW

(données constructeur)

- Moteur
Type bicylindre parallèle refroidi par eau, 4T, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) : 798 cm3 (82 x 75,6 mm) ;
Puissance maxi 90 ch (64 kW) à 8.000 tr/min ;
Couple maxi 8,6m.kg (86 N.m) à 6.000 tr/min ;
Alim./depollution injection/Euro 3

- Transmission
Boite de vitesses à 6 rapports ;
Transmission finale par chaîne

- Partie-cycle
Frein av (étrier a x pist.) 2 disques ø 320 mm (4 à fixation radiale) ;
Frein ar (étrier a x pist.) 1 disque ø 265 mm (1) ;
Réservoir (réserve) 15 litres (n.c.) ;
Poids annoncé 202 kg
- Pratique
Coloris blanc, bleu et noir, bleu et blanc, blanc et noir

Infos en plus
Publicité