KTM a l’habitude de concevoir des motos mêlant tourisme et sport. En 2009, sortait ainsi une certaine 990 SMT. Aujourd’hui, c’est une version tourisme du roadster musclé, la 1290 Super Duke, qui s’apprête à voir le jour.

Le prototype, en phase de test, a pu être essayé par une poignée de journalistes de la presse spécialisée européenne, notamment par les Anglais de MCN. C’est à travers leur essai que des détails sur cette future concurrente des Ducati Multistrada et BMW S 1000 XR ont été rendus publics.

Euro4
Le moteur de cette Super Duke GT n’évolue pas beaucoup par rapport à l’actuel 1290 roadster. Il s’agit d’un V-twin de 1.301 cm3 refroidi par eau. La différence est due à la nouvelle norme antipollution européenne Euro4.

Le bicylindre conserve les mêmes performances tout en s’adaptant à cette contrainte de réduction des émissions polluantes. D’après nos confrères, KTM a conçu une nouvelle culasse afin de provoquer une meilleure combustion. Cette modification sur le moteur s’accompagne d’un nouvel échappement.

L’instrumentation électronique a été revue de manière à lisser le comportement du moteur. Un « quickshifter » standard est disponible d’origine. Si KTM ne communique pas sur la puissance de la moto, la presse anglaise affirme que la Super Duke GT atteindra 180 chevaux.

Châssis confort
Toujours selon nos confrères de MCN, le cadre a été retravaillé de manière à offrir plus de confort en mode tourisme. Une boucle arrière rallongée en treillis renforcée se greffe à la moto, afin de permettre l’installation de valises et un agrément de conduite amélioré en duo. De façon à gommer les imperfections des chaussées, la marque orange a installé des suspensions WP semi-actives.

Taillée pour la route
KTM a doté cette 1290 GT d’accessoires dignes des trails routiers. Une bulle réglable en plusieurs positions permet d’ajuster la protection contre le vent en fonction du gabarit du conducteur.

La capacité du réservoir prend 5 litres supplémentaires, pour arriver à une contenance totale de 23 litres. Grand parcours et froid ne feront pas peur au pilote de cette Super Duke, qui sera équipée de poignées chauffantes de série.

La version essayée par nos confrères anglais était dotée de pneumatiques Pirelli Angel GT, qui leur ont semblé être un bon compromis pour une utilisation grand tourisme en mode sport.

Assistance de démarrage en côte
Moto moderne oblige, KTM promet son lot d’aides électroniques au pilotage : un ABS réglable en 4 modes (Street, Sport, Rain et Supermoto), un cruise control et même une assistance de démarrage en côte.

Les Autrichiens prévoient de munir l’optique « bec de canard » de cette Super Duke GT d’un feu directionnel à diodes relié à un capteur d’inclinaison. Une technologie qui permet d’éclairer l’intérieur des virages. Idéal pour les cols de montagne.

Bref, voilà une véritable moto-robot bardée d’aides à la conduite qui satisfera les avaleurs de kilomètres pourvu qu’ils soient équipés d’un portefeuille bien rempli. Le prix et la date de commercialisation de cette affriolante KTM 1290 Super Duke GT n’ont bien sûr pas encore été dévoilés. Nous nous situons encore trop tôt dans la phase de développement de ce modèle. Tablons sur des précisions en début d’année 2016.

Publicité

La rédaction vous conseille