Nouveautés 2011 à Milan : Ducati 1198 SP

La gamme Superbike du constructeur se simplifie. Exit donc les versions S et R, place à la version SP. Pour les plus fins connaisseurs de la marque, ces lettres identifient une machine pointue…
En effet, depuis les 851 SP (pour Sport Production), rien n’est trop beau pour ces machines de course, et la 1198 SP ne déroge pas à la règle.
Si le moteur est identique au modèle standard (excepté le DQS monté de série, un shifter pour passer les rapports à la volée), le cadre treillis tubulaire est du meilleur métal, le ALS 450, aussi léger que résistant, les suspensions Showa partent à la benne et sont remplacées par du beau matos suédois de chez Öhlins.
La fourche est entièrement réglable, sa course est plus courte que sur la Showa de la 1198 « de base », et les tubes plongeurs sont traités au nitrure de titane.
L’amortisseur arrière est un modèle TTX, dont la fonction est de dissocier les amortissements hydrauliques de détente et de compression, au bénéfice d’un échauffement et d’une émulsion contrôlée. Et tant que l’on est dans l’hydraulique, notons l’amortisseur de direction transversal, lui aussi « made in Sweden ».