Article

Entre les nombreuses déclinaisons et autres améliorations de modèles existants de cette édition 2016 du salon Intermot de Cologne, il est bien agréable de voir une vraie nouveauté, et c’est du côté du stand Ducati que ça se passe ! La firme de Bologne n’attend pas l’Eicma de Milan, dans un mois, et présente ici la SuperSport et sa version S. Revue de détails.

Présentation vidéo de la nouvelle Ducati SuperSport


Look ravageur
Il y a bien une chose pour laquelle les Italiens sont vraiment forts, c’est le design. Et cette nouvelle SuperSport ne déroge pas à la règle. À commencer par son phare avant, avec des feux diurnes à diodes sur la partie haute et une forme générale proche de la famille Panigale. Mais d’une manière générale, tout est beau : les flancs de carénage, le cadre demi-treillis apparent, la partie arrière relevée…

Testastretta
Pour propulser la bête, Ducati utilise un bicylindre Testastretta 11° qui cube à 937 cm3. Un moteur capable de développer une puissance maximale de 113 ch à 9 250 tr/min pour un couple maxi de 96,7 Nm à 6 500 tr/min (Ducati précise que 80 % du couple est déjà présent dès 3 000 tr/min).

Ici, le moteur est porteur, c’est à dire que les éléments avant et arrière du châssis viennent s’encrer de part et d’autres du moulin. Cela permet entre autres que gagner de la masse : Ducati annonce un poids à 210 kg. L’ensemble est suspendu grâce à une fourche Marzocchi de 43 mm réglable, et à un amortisseur Sachs. Pour le freinage, deux disque de 240 mm à l’avant seront pincés par des étriers monobloc Brembo M4-32 avec un ABS Bosch 9MP réglable sur 3 niveaux (elle reçoit également le contrôle de traction maison DTC).

La machine est paramétrable en 3 configurations : Sport, Touring et Urbain. Un setting qui joue sur le moteur bien sûr (en configurant le Ride-by-Wire), mais aussi sur l’ABS et le DCT. Pour surveiller ses settings, sa vitesse, ainsi que toutes les informations nécessaires à un bon « ride » : un écran LCD aidera à la vie à bord (il sera d’ailleurs possible d’y connecter son smartphone).

SuperSport S

JPEG - 541.2 ko

À disposition également, la version S de cette belle SuperSport. Elle se caractérise par un ensemble de suspensions made in Öhlins, d’un capot de selle et du Shifter « up/down » installé de série. Il faudra sans doute allonger légèrement son crédit à la banque pour s’offrir cette version « plus-plus ».

Prix de vente et disponibilité
Ducati vient de communiquer le prix de vente du modèle SuperSport, que voici.
- Ducati SuperSport : 13 190 euros (uniquement rouge),
- Ducati SuperSport S rouge : 14 690 euros,
- Ducati SuperSport S blanche : 14 890 euros,
- Disponibilité : mars 2017.

Commentaire (0)

Publicité