Présentation

En images

KTM 1290 Super Duke R : compteur complet KTM 1290 Super Duke R : châssis treillis KTM 1290 Super Duke R : gueule affirmée KTM 1290 Super Duke R 2014 : gros cœur

Gueule de roadster

L’esthétique de la Super Duke reste dans les codes de la firme autrichienne. Épurées et radicales, les formes du roadster collent à son utilisation : sportive. On apprécie l’optique avant enlacé par des carénages, la forme incisive du réservoir, et le monobras qui met en valeur les jantes. Du bonheur pour la rétine.

180 ch

Du pur sportif ? Les chiffres avancés par le constructeur semblent le confirmer. Le bicylindre en V de 1.310 cm3 refroidi par eau développerait 180 ch à 8.870 tr/min (hors de nos frontières bien évidemment) pour un couple « kolossal » de 14 m.kg, dont les premiers 10.mkg son délivrés dès 2.500 tr/min. De quoi vous allonger les avant-bras à la moindre rotation de la poignée droite. Ajoutez à cela un poids à sec annoncé de 189 kg et vous obtiendrez une machine à ne certainement pas mettre entre toutes les mains. Trois modes de cartographie moteur seront disponibles : Rain, Street et Sport.

WP et Brembo

Pour porter le gros cœur de l’Autrichienne, on retrouve le cadre treillis tubulaire en acier. La suspension reçoit aussi du beau matériel : à savoir une fourche WP de 48 mm et un amortisseur WP Monoshock. Le freinage est assuré par du matériel de bonne facture : à l’avant, ce seront des étriers Brembo M50 qui pinceront les deux disques de 320 mm.

Assistance

La Super Duke R reçoit également le ride-by-wire, le contrôle de traction réglable en plusieurs modes et déconnectable, ainsi qu’un ABS Bosch, lui aussi déconnectable. Le tableau de bord est ultra complet (indicateur de mode, trip, horloge, jauge à essence, etc.)

Bref du beau ! Mais à quel prix ?

À cette question, KTM, que nous avons joint, n’a pas voulu répondre. Le tarif de la KTM Super Duke sera sans doute dévoilé au prochain salon EICMA de Milan, le 5 novembre prochain. Moto Magazine sera d’ailleurs en Italie pour vous faire vivre l’événement en direct… Soyez au rendez-vous !

Infos en plus
Publicité