Cela fait déjà plusieurs semaines qu’Arnaud Demeester s’entraîne sur le terrain de Loon plage, non loin de Dunkerque, avec sa toute nouvelle YZF 450 a cadre alu.

Que nenni ! « Nous l’avons pesée et il n’y a aucun gain de poids malgré ce qu’on peut penser », commente l’intéressé. La solution réside en fait plus dans la rigidité du cadre permettant au pilote de placer où il veut sa monture.

Au niveau des liaisons au sol, les afficionados attentifs ont pu observer ces derniers week-ends, dans les tranchées du terrain de Loon-Plage (où même un poilu ne s’y risquerait pas), que l’association du cadre alu aux nouvelles suspensions Kayaba forme un cocktail détonant. Pourtant, pas de solution miracle au niveau réglage de suspension, ils sont simplement différents.

Pas de gain de poids

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette nouvelle technologie ne fait pas gagner de poids. La machine s’avère simplement plus maniable !

Fin décembre, la course d’endurance de Saint Léger de Balson a servit de baptême du feu à la belle bleue. La victoire se trouvait au bout du chemin mais, en l’absence de réelle adversité, il était difficile de juger du potentiel de la machine, d’autant qu’elle a montré quelques défauts de jeunesse.

En effet, le seul véritable souci que semble rencontrer l’équipe Yamaha et son pilote vedette se situe au niveau du rendement moteur. Moins performant à son goût que le précédent, le plus gros du développement réside dans ce secteur. « Le moteur 2005 est celui que je préfère de tous ceux que j’ai pu utiliser et si on pouvait mettre ce moteur dans le cadre alu, ce serait vraiment l’idéal. » Là aussi les progrès réalisés en quelques semaines, à force de séances d’essais et de démontage, commencent à porter leurs fruits.

Malmené ou pourchassé, « Sandman » reste quasiment invaincu dans les courses de sable depuis octobre 2004 - hormis l’extraordinaire Beach Cross de Berck 2005. Alors, à l’aube de la trilogie « Sands War » (Hossegor, Grayan, Touquet), va-t-il se présenter, une nouvelle fois, comme l’homme à battre (abattre) dans la station balnéaire touquettoise, au guidon de ce pur-sang d’une nouvelle technologie ?

Nous serons présents lors des courses du championnat de France des sables à Hossegor (22 janvier), Grayan l’Hôpital (29 janvier) et bien sûr à la finale du Touquet (5 et 6 février) pour vous rendre compte de l’évolution de ce tout nouveau tandem.

David Morin, correspondant 62.

Le Touquet 2006

Publicité

Commentaire (0)