La Fédération française des motards en colère de l’Aude (FFMC 11) avait prévu une grande journée d’action, le samedi 13 février. Ce n’est pas une, mais deux manifestations, le matin à Carcassonne et l’après-midi à Narbonne, auxquelles 350 motards ont participé. La FFMC 11 entendait protester contre le contrôle technique des 2-roues motorisés à la revente, prévu à l’horizon 2017, et pour le retrofit 100 chevaux de tous les 2-roues.

De Carcassonne à Narbonne
À Carcassonne et à Narbonne, l’impressionnant cortège de la FFMC 11, renforcé par des militants venus d’Ariège, de Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales, a rendu « visite » à plusieurs centres de contrôle technique. Sur place, les manifestants ont refait les façades et les portails avec du papier-toilette.

Geste symbolique pour dire que les motards « se torchent avec »… Avant de partir, ils ont inscrit sur la chaussée, à l’aide de bombes aérosol de peinture réfléchissante, des messages indiquant le motif de leur colère. On pouvait ainsi lire sur le goudron un slogan plutôt drôle : « Dekrapule » !

Ras le casque !
« Le contrôle technique est une mesure absurde, inutile et coûteuse pour le particulier, confie un membre de la FFMC 11. Sa mise en place ne réduira pas les accidents de la route, mais servira à engraisser les réseaux de contrôle technique ».

Enfumage
Autre point de discorde pour les manifestants, le retrofit 100 chevaux : « Depuis le 1er janvier 2016, l’État français doit se mettre en conformité avec le règlement de l’Union Europénne, qui a abrogé la « loi 100 chevaux », explique la FFMC 11. Or, le gouvernement a restreint cette possibilité aux seuls véhicules Euro 4. Par la suite, ceux munis d’un système de freinage antiblocage (ABS) auront le droit de circuler en puissance libre, pas les autres. Très peu de motos sont concernées ».

Cette grande journée d’action fut une réussite pour la FFMC 11, qui marque ainsi son entrée dans la bataille contre le contrôle technique moto. Elle est loin d’être terminée…

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

- Commandez le T-shirt Anti Contrôle technique de la FFMC

Publicité

Commentaire (0)

Publicité