Pas de chance pour les retardataires, plus aucune place n’était disponible pour assister, le samedi 28 mars, à la Night Of The Jumps, 4e épreuve du championnat du monde de FMX, au parc des expositions de Tours (37). À l’issue de la soirée, c’est un Français, David Rinaldo, qui s’est imposé, prenant du même coup la première place du championnat du monde.

Retour gagnant
Après 8 ans d’absence dans l’Hexagone, c’est donc la ville de Tours qui a eu la chance d’accueillir l’événement. Show laser, pom-pom girls, ambiance de folie assurée par l’animateur, et bien sûr douze riders de talent, ont été les ingrédients pour faire vibrer les 5.000 spectateurs présents au parc des expositions tourangeau.

Bataille de l’air
Durant près de quatre heures, les douze freestylers, de sept nationalités différentes, se sont affrontés dans les airs. Le principe est simple : chaque pilote a 90 secondes pour réaliser sept sauts minimum, et convaincre les cinq membres du jury.

Chacun est noté sur la technicité, l’originalité et l’interaction avec le public. La note la moins élevée et la plus élevée ne sont pas prises en compte, comme au patinage artistique. La compétition se déroule en deux manches, la seconde ne comprenant plus que les six meilleurs du classement.

Cocorico
David Rinaldo s’est donc imposé au terme de la soirée en ayant réalisé des sauts de haute technicité, baptisés volt ou taka roll », et surtout un magnifique black flip double grab indy (moto retournée, pilote en-dessous s’agrippant à la selle de la machine).

L’Espagnol Maikel Melero est monté sur la seconde place du podium. « C’était certainement la soirée présentant le plus haut niveau dans ce genre de compétition », a-t-il estimé à l’issue des débats.

Le Japonais Taka Higashino, deux fois médaillé d’or aux X Games et présent uniquement à l’épreuve française, a pris la 3e place du classement. Il a vraiment enflammé la piste avec son back flip rock solid indy (moto retournée, pilote en-dessous qui ne touche plus l’engin), figure qu’il est le seul à réaliser au monde.

Dauphin provisoire
La victoire de David Rinaldo au FMX de Tours lui permet de prendre la seconde place du championnat mondial, à deux points de Maikel Melero. Au vu du succès de la soirée, la Night of the Jumps reviendra en 2016 à Tours. L’organisateur prévoit d’augmenter la capacité d’accueil du public à 6.500 places.

Prochain rendez-vous de la Night of the Jumps : 10 et 11 avril à Basel (Suisse).

Classement de l’épreuve de Tours

- 1- David Rinaldo (France)
- 2- Maikel Melero (Espagne)
- 3- Taka Higashino (Japon)
- 4- Rob Adelberg (Australie)
- 5- Remi Bizouard (France)
- 6- Libor Podmol (République Tchèque)
- 7- Hannes Ackermann (Allemagne)
- 8- Brice Izzo (France)
- 9- Jose Miralles (Espagne)
- 10- James Carter (USA)
- 11- Nicolas Texier (France)

Classement provisoire du championnat du monde de FMX

- 1- Maikel Melero (Esp) avec 78 points
- 2- David Rinaldo (Fra) avec 76 points
- 3- Rob Adelberg (Aus) avec 66 points
- 4- Libor Podmol (Cze) avec 56 points
- 5- Remi Bizouard (Fra) avec 42 points
- 6- Brice Izzo (Fra) avec 38 points

 - 
Publicité

Commentaire (0)