L’année 2011 marque la fin de la prime à la casse pour les automobiles : et pourquoi pas une prime pour nos deux-roues ? Le débat est lancé par un journaliste du quotidien régional Nice-matin.

Le propriétaire du magasin Scoot Center, à Nice, a déjà expérimenté le principe. Il offre 100 € de remise à tout acheteur d’un produit neuf qui lui ramène un véhicule datant d’avant 2004. L’initiative est privée et donc aux frais du motociste.

Un signe que les concessionnaires sont inquiets. La crise est bien installée dans le marché du deux-roues depuis quelques années. Il faut donc trouver des solutions pour redonner du souffle aux petits revendeurs. Ils espèrent bien se calquer sur le modèle de l’Italie : cette aide y existe depuis 2009 pour les deux-roues.

Mais pas sûr que l’État suive le mouvement. La prime à la casse pour automobile a été un tel succès qu’elle a couté très cher. Après deux années, cette prime aurait coûté près d’un milliard d’euros, de quoi refroidir le gouvernement. Cette prime à la casse locale pour les motos ne devrait donc pas aller au-delà de l’initiative privée.

(Source : www.nice.maville.com)

Publicité