En vidéo

Il vous reste à veiller à la lubrification des pièces extérieures. Il s’agit des rouleaux, ces pièces cylindriques qui viennent au contact des dents du pignon et de la couronne arrière. Un film de graisse permanent à ce niveau réduit l’usure provoquée par la contrainte entre ces pièces cruciales.
Si ce film de graisse est maintenu par un graissage au bon moment, rouleaux et roues dentées s’useront plus lentement, tandis que l’ensemble du kit-chaîne assurera un service bien plus durable.

Périodicité de graissage

Les besoins ne s’expriment pas ici en kilométrage, mais selon l’état de la transmission (Étape 1). Le secret d’un graissage gagnant est de bomber à l’arrivée d’une étape ou de retour à la maison, tant que la chaîne est chaude. Ainsi la graisse fluidifiée pénètre bien sous les rouleaux. Ses solvants s’évaporeront pendant la nuit. Quand vous reprenez la route, la graisse a eu le temps de figer et ne sera pas éjectée (roue et garde-boue repeint au passage), ce qui arrivera si vous graissez juste avant de démarrer.

Après plusieurs graissages d’entretien, la chaîne accumule un cambouis qu’il faut éliminer avant le graissage suivant (Étape 2). L’opération s’effectue avec un pinceau et un solvant non agressif pour les joints (O-Ring, X-Ring, etc.) qui équipent la chaîne (Étape 3).
N’utilisez pas d’essence ni de gazole, mais du pétrole pour poêles ou lampes . Essuyez ensuite la chaîne, et laissez-la sécher une nuit avant graissage.

Le lubrifiant

Tout lubrifiant est bénéfique au travail de la chaîne (Étape 4). En particulier les huiles pour boîtes de vitesses, à additifs extrême pression, seraient, en théorie, bien adaptés. Mais dans la pratique, elles sont vite éjectées, tandis que les graisses en pot ne pénètrent pas au sein des rouleaux. Une bombe reste le top.

Pour l’application, faites-vous assister d’un aide qui fait tourner la roue « à l’envers ». Pulvérisez un fin jet continu de graisse sur la face interne de la chaîne, par exemple dans le brin inférieur, qui est généralement assez accessible (Étape 5). Puis, sans attendre, essuyez les excès de graisse en passant un chiffon sur les faces extérieures des maillons (Étape 6). Il restera toujours un fil de graisse suffisant pour éviter la corrosion.

Graissez sa chaîne en vidéo ci-dessus :

Publicité
Infos en plus
Publicité