21 départements en vigilance orange (3e stade sur 4), presque toute l’Ile-de-France bloquée, jusqu’à 17 cm de neige à Paris (du jamais vu depuis 1987) qui se retrouve bloquée…. Vraiment pas un temps à prendre la moto, ce mardi après-midi ! Si la neige devrait cesser aux alentours de 19h - en tout cas sur la région parisienne selon Météo France -, les températures chuteront et le verglas se formera sur les routes enneigées ou trempées de « soupe ».

Les flocons tombés en masse sur une partie de la France ont surpris beaucoup de monde, y compris les services d’entretien des routes. Le salage effectué la nuit dernière et dans la matinée en Ile-de-France s’est révélé insuffisant et des dizaines de milliers d’automobilistes sont actuellement encore bloqués sur les routes.

Pour épauler pompiers et secours à venir en aide à ces naufragés de la route verglacée, Brice Hortefeux a annoncé le déploiement de 5000 policiers et gendarmes, dont 2000 pour la seule région parisienne. Il a aussi invité les Français à faire preuve « de patience et de prudence ». Pas vraiment le choix de toute façon, sauf à vouloir entretenir son ulcère ou risquer de finir dans le fossé.

Dans les départements touchés, les bus n’échappent bien sûr pas aux blocages des routes, les services sont donc passablement perturbés. Dans l’après-midi, les bus parisiens sont tous rentrés au dépôt et même les lignes de métro sont perturbées, essentiellement celles dotées de portions aériennes.
De notre côté, on fait plus que vous déconseiller fortement l’idée même de prendre la moto. Sauf à la limite si vous voulez vous entrainer pour le Trophée Andros…

Les départements en vigilance orange (8/12/10 à 19h) :

Aisne (02), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loiret (45), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Oise (60), Bas-Rhin (67), Haute-Saône (70), Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).
- La carte de vigilance météo sur le site de Météo France

Publicité