Quand il est envoyé dans les cordes, le gouvernement français dégaine l’artillerie lourde… Fortement critiqué après sa gestion de l’épisode neigeux qui a paralysé l’Ile-de-France le 8 décembre, la cellule de crise interministérielle a pris les devants pour préparer ce week-end des 17, 18 et 19 décembre, qui s’annonce givré lui aussi : un communiqué annonce la mobilisation de seize véhicules blindés à roues de la Gendarmerie nationale.

Fantaisie militaire
Six de ces engins, habituellement utilisés pour des missions de maintien de l’ordre, sont positionnés dans les Yvelines (deux sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, à proximité de la N118 et de l’A86 et quatre autres à Satory). « Nous déployons à l’avance les engins dans les zones les plus éloignées et sur les axes prioritaires comme, dans les Yvelines, le triangle de Rocquencourt, la N118 au niveau de Vélizy, la vallée de Chevreuse ou la zone de Thoiry », a indiqué le colonel Noailles, commandant du groupement blindé de la gendarmerie mobile.

Guerre à la neige !
Six des dix autres véhicules sont stationnés dans des casernes de Seine-et-Marne, les quatre autres ont été positionnés à part égale dans l’Essonne et le Val-d’Oise. Leur mission principale : dégager les véhicules coincés sur la route. La neige n’a qu’à bien se tenir : elle a gagné un combat la semaine dernière, mais elle ne gagnera pas la guerre contre le gouvernement français !

Publicité