Amusant ou navrant ? On oscille entre ces deux qualificatifs, à la lecture d’un article de sudouest.fr daté du 21 juin. Il narre une énième version de la guerre des uniformes, qui vire parfois à la guerre des boutons.

L’histoire remonte au 16 mai. Une brigade des douanes dresse une souricière au péage de Lançon-de-Provence (13), barrière incontournable à la confluence autoroutière du sud de l’Europe, donc de nombreux trafics. Comme à l’accoutumée, les douaniers opèrent un ralentissement du trafic, dans le but de traquer les comportements anormaux chez les conducteurs.

Chassés par la gendarmerie. Mais à la différence des autres opérations de routine, un peloton de gendarmerie vient les chasser, leur intimer l’ordre de mettre fin au ralentissement ! D’après sudouest.fr, les gendarmes répondaient à l’appel de l’exploitant de l’autoroute, qui voyait d’un mauvais oeil le bouchon créé par les douaniers, mettant à mal le dispositif de télépéage dont l’objectif est faire passer la barrière aux usagers le plus vite possible.

Privatisation et contrôles. Autrement écrit, les contrôles routiers des douaniers nuiraient à la rentabilité des barrières de péages, qui contribuent à grossir l’immense pécule des actionnaires des sociétés d’exploitation. Le pire, c’est que ce sont les gendarmes de la République qui le font comprendre aux douaniers !

Publicité