La Fédération française des motards en colère de Loire-Atlantique (FFMC 44) appelle à une manifestation, le samedi 19 septembre à 10h, afin de dénoncer le désengagement de l’agglomération Nantes Métropole relatif à la sécurité des conducteurs de motos et scooters. La FFMC 44 regrette « l’enterrement de la Charte des deux-roues motorisés ».

7 ans
Cette charte avait été signée le 24 avril 2008 entre la FFMC 44 et Nantes Métropole. Le but était une meilleure prise en compte de la sécurité des usagers à deux-roues dans le cadre des aménagements de la voirie sur l’agglomération Nantaise.

Engagements non tenus
Durant la première année, ce partenariat s’est correctement déroulé, et a permis d’améliorer plusieurs infrastructures routières dangereuses. « La majorité des problèmes d’infrastructures remontés par la FFMC 44 à Nantes Métropole a été résolue, explique Denis Chaimbault, coordinateur de la FFMC 44. Des solutions alternatives ont été testées, comme l’utilisation de potelets plastiques au lieu de métalliques ».

Les rapports ont changé en 2009, et la dynamique qui existait s’est littéralement effondrée. « L’esprit de la Charte est régulièrement bafoué, les engagements pris par Nantes Métropole n’ont pas été tenus, regrette Denis Chaimbault. Il y a pas ou peu de concertation pour les nouveaux aménagements ou réaménagements de voirie, les infrastructures dangereuses pour les deux-roues motorisés se sont largement multipliées, de nombreux ralentisseurs ont été implantés malgré nos alertes répétées ».

800 ralentisseurs hors normes
« Il a fallu deux morts en 2013 pour que Nantes Métropole commande un audit, s’insurge la FFMC 44. 800 des 1.200 ralentisseurs sur son territoire sont hors normes ! Un programme coûteux sur deux ans est projeté pour les corriger, deux ans alors qu’il y a urgence, car ces infrastructures se dégradent ».

Denis Chaimbault en est certain : « la Charte des 2-roues motorisés est utilisée comme prétexte par certains élus pour se dédouaner lors d’implantations d’infrastructures routières ».

Rassemblement
Les motards et scootéristes sont invités à rejoindre le rassemblement organisé par la FFMC 44, à 10 heures devant le siège de Nantes Métropole au 2, cours du Champ de Mars à Nantes (juste à côté du Palais des congrès).

Dans la Boutique Motomag.com

- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs !

Publicité