Née de la révolte des motards, fin des années 80, en réaction aux tarifs prohibitifs que pratiquaient les assureurs, c’est dans la rue que la Mutuelle des Motards a vu le jour. Sans soutien politique ou financier, à l’initiative de la FFMC, ce sont 40 000 motards qui vont se mobiliser pour qu’elle voit le jour en 1983. Un cas unique dans l’histoire de l’assurance.

Dès sa création la Mutuelle des Motards révolutionne l’assurance des 2-roues en classifiant les machines, non plus en fonction de la cylindrée, mais en fonction de la vocation réelle de l’usage. Elle prend en compte, dans sa conception de son offre d’assurance, la spécificité des machines et la vulnérabilité des motards. Ce schéma sera repris par toutes les assurances.

Aujourd’hui la Mutuelle des Motards a pris une place importante dans le mode de l’assurance des 2 roues. En recherche permanente de nouvelles garanties et solutions pour ses sociétaires, elle a fait évoluer le marché de l’assurance 2 roues et prouver que le risque moto était une donnée assurable, surtout pour les jeunes.

À l’occasion du Salon de la moto de Paris, la Mutuelle des Motards fêtait ses 30 années d’existence. Nous avons interviewé son PDG, Patrick Jacquot.

Publicité

Commentaire (0)