Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

RECEVEZ LA NEWSLETTER

les archives de Moto Magazine à télécharger

 Petites annonces 

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1392/1392
1350/1392
1030/1392
1002/1392
959/1392
539/1392
535/1392
524/1392
465/1392
448/1392
445/1392
410/1392
369/1392
283/1392
245/1392
237/1392
228/1392
227/1392
226/1392
221/1392
208/1392
208/1392
208/1392
167/1392
167/1392
151/1392
143/1392
motomag.com
Sport

Motos anciennes : journées du Cercle T à Pau-Arnos

Quinze jour après « Les Coyote » à Nogaro, nouveau rendez-vous dans le Sud-Ouest, à Pau-Arnos (64), les 20 et 21 août, pour les journées du Cercle T dédiées aux motos anciennes de piste.

 
 
Motos anciennes : journées du Cercle T à Pau-Arnos

L’été « pourri » aura épargné l’association toulousaine de véhicules anciens Cercle T pour ce week-end dédié à la moto, sur le circuit de Pau-Arnos (Pyrénées-Atlantiques). Le beau temps est au rendez-vous et les premiers contrôles administratif et technique sont effectués dès vendredi. L’espace se remplit peu à peu, cette première soirée laisse la part belle aux retrouvailles. On effectue les dernières mises au point, fait tinter les premiers verres et fumer les barbecues.

Au programme

- 196 inscrits dans 5 séries, dont une de 24 sides, pour huit roulages prévus. À noter que chacun ici choisit sa série (rapide habitué à la piste, roulage occasionnel, débutant).
- Baptêmes sides
- Roulages « minots » (PW etc.)
- Coupe des Dames
- Démonstration dragsters
- Apéro et groupe rock pour l’ambiance

Suite de l'article >>>

EN IMAGES

Commentez l'article (1 commentaire)

Super WE en effet, merci pour ce reportage et aux organisateurs, qui une fois encore ont réussi ce rassemblement sur ce circuit magnifique, on s’est bien régalé !

consultez aussi :

La fine équipe du R.C.M.A.G.

JPEG
Une bande de joyeux lurons, ceux du « Racing club motos anciennes girondin du Bassin d’Arcachon »…Les 35 membres ne sont pas présents, mais ils sont venus en nombre pour ce qui est leur « sortie club » de l’année : José Cano (son président), Frédéric, Jean-Louis, Pascal, Franck, Bruno, Joël, Bernard et Valérie (que je remercie pour les photos).
Leurs motos toutes préparées ou construites par leurs soins (ci-dessus) vont de la Martin Suzuki 750 GT aux Honda CB 350 (dont une Brixton), en passant par les Yamaha XT 500 ou RDLC 350, Suzuki RGV 250 ou Kawasaki KR1 S. S’ils participent à pas mal de démos comme ici à Arnos, mais aussi à Nogaro, La Genetouze, Le Vigeant ou Magny-Cours, certains d’entres eux s’illustrent en course, comme Frederic Danglard, champion de la Ligue d’Aquitaine 2009 et vice champion 2010.
En VMA (Vitesse moto ancienne) aussi avec Patrick Joselin, Jacques Bonoris ou Philippe Lalève, deuxième en VMA sur Suzuki T 500. D’abord une bande de copains, ils envisagent de « faire l’Espagne » : Jarama, Carthagena, etc.

nouveaux sur la planète des singes

JPEG
Ils ont la trentaine et sont venus avec les gosses. Annick et Frédéric viennent de Brans (Tarn). Lui roule en « démos » depuis 5 ans sur une Honda CB 350, stock mais coursifiée.
Lasse d’être spectatrice, Madame, en voyant tourner les sides, s’est dit : « Pourquoi pas nous ? » C’est ainsi que depuis 2010, ils roulent en démos (Lurcy-Lévis, Nogaro, Albi, Arnos) sur un side 10 pouces sortie avant (châssis propulsé par un Ducati 750 S), construit par Yves Bonnet…Détail d’importance, et qui n’est pas si courant : c’est Madame qui pilote le side !

Tags

Compétition nostalgie - Collector - Sport bitume
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Brouillard et canicule

Samedi matin, réveil dans le brouillard, visibilité 50 m. Après le briefing des pilotes, et contact avec la direction du circuit, annulation des premières séries de roulages. Heureusement, il en reste trois !

Ouf ! le brouillard se lève vers 10 heures. Ce circuit est superbe, tout en courbes et rondeurs, « pif-paf », épingles, virages aveugles, chicane, etc.

Bien avant midi, la chaleur est caniculaire (40° et plus), comme à Nogaro, il y a quinze jours, les moteurs chauffent, la mécanique souffre, les pilotes aussi.

Dimanche, même « punition » : la chaleur est étouffante, les douches ne désemplissent pas !

Les roulages se poursuivent sans incident majeur, avant qu’un concurrent « vidange » sur la piste... Arrêt prolongé le temps de « pomper la sauce » répandue dans le pif-paf.

Pause casse croûte, puis encore deux séries de roulage pour clore cette édition 2011.

Merci à Elie et Véronique Ramondou du Cercle T pour ce WE sur le beau circuit de Pau Arnos et à Valérie Santenac pour sa contribution photographique.

LE CERCLE T

JPEG
Reposant depuis une dizaine d’années sur Elie et Véronique Ramondou, la section motos du Cercle T (T comme Toulouse), qui compte 35 membres, est une association fondée dans les années 70 (il y a aussi une section auto).
Le roulage de Pau-Arnos est maintenant une classique dédiée aux motos et sides jusqu’à 1980, ainsi qu’aux motos présentant un caractère d’exception.
Toujours dans la convivialité, outre ce roulage, le Cercle T section Motos organise également des sorties et balades en anciennes…Y compris pour Parallélogrammes et Mob et une bourse qui fait référence tous les ans, en mars, au Zénith de Toulouse.

EN FAMILLE

JPEG
Ils sont du nord de Perpignan. Jean-Michel Raynal est pilote et Marie-Alice passagère ; ils se sont mis au side en 2010. Jean-Michel, mécano, est un assidu des démos en solo depuis une quinzaine d’année sur BM, Ducati ou TZ est mécano.
C’est dans son « bouclard » (JMR) à Planezes (entretien mécanique, restauration, préparation motos classiques) qu’il a construit son side, un BMW 650 « sortie avant » de 13 pouces qui va plutôt bien !
Pour l’instant, le couple se contente des démos du sud de la Loire (Nogaro, Le Luc, Arnos) mais ils aimeraient bien venir à Croix-en-Ternois, aux Caïman par exemple.

Frico pour Motomag.com - 25/08/2011

Nos derniers articles

Moto ancienne : un 1er Balnéo Café Racer Days bien arrosé

Ce sont les 28 et 29 avril 2012, pour la première édition du Balnéo Café-Racer Days, que les amateurs de café racers à l’ancienne, de belles machines et side-cars de course se sont rassemblés à Dieppe, en Seine-Maritime. Au programme, sous la pluie : pilotes de renom, expos de machines de course vintage et runs de démonstration.

Vitesse Moto Ancienne : baptême pluvieux pour les side-cars en Open

La 1re course VMA side-car 2012 s’est déroulée dans le cadre du Grand Prix historique du Pas-de-Calais, sur le circuit de Croix-en-Ternois. Un événement organisé, les 21 et 22 avril, par le Moto Club Accélération, dont la présidente est Dany Dieudonné, 7 fois championne de France de Dragster. Le nouveau trophée Open, pour les sides « entre deux âges », y a été inauguré.

Salon Moto Légende : 50 ans de Yamaha en compétition

Du 18 au 20 novembre 2011 s’est déroulé le Salon Moto Légende, à Vincennes. Comme tous les ans une foule nombreuse s’est pressée, ou plutôt "compressée" dans les allées trop étroites du Parc Floral. Yamaha y présentait de nombreuses motos de compétition afin de fêter les 50 ans de la marque en Grands Prix. Nous revenons sur cette épopée.

Caïman 2011 : 10e anniversaire des "Journées de la Moto Classique"

C’est les 17 et 18 septembre que l’équipe du Caïman nous a réuni pour ce dixième anniversaire des désormais traditionnelles « journées de la moto classique » sur le circuit de Croix en Ternois (62). Un événement qui a réuni 381 motos et 44 sides en piste.

Moto flash back : l’année 1971 en piste

Il y a 40 ans, l’année 1971. Moins révolutionnaire que 1968, moins érotique que 1969, en ce début des années 1970 les événements ne manquent pourtant pas. Que ce soit du côté des actualités, de la musique, du cinéma, du sport et bien sûr de la moto.

Nous suivre sur
le web