C’est Virage8, le site internet regroupant des passionnés de motos et autos de caractère, qui était à l’origine de cet événement. Ce rassemblement était l’occasion de fêter la première année d’existence du site.
Balades, expositions, concerts… étaient au programme pour les 500 participants.

Comment définir une moto de caractère ?
Pour cela, il n’est nul besoin d’impératifs, de superlatifs, ni d’aucunes des marques généralement dévolues à la distinction des genres : néo-rétro, vintage, café racer, bobbers, réplica, ou « néo-post-rétro-bobby-vintage ». La moto de caractère est avant tout généreuse, surprenante, et presque toujours unique, comme le sont d’ailleurs aussi la plupart de leur « cavalier ».

Sous le soleil
À notre arrivée au Château de Villiers, nos amis de « La Moto les Motards » (LMLM), communauté créée par MotoMag’ sur Google+, parcourent d’un œil curieux le parterre central, bordé de ses bâtiments resplendissant sous le soleil.

Seules quelques motos de visiteurs semblent sagement alignées entre les bordées d’arbres. Nous apprenons que les premiers arrivants ont enfourché leurs montures pour un « ride » aux alentours, conformément au programme copieux imaginé par Virage 8.

Pur jus
Semblant à peine tenir sur le fil d’un rasoir, une Suzuki, à la fois gracile et teigneuse, se retient pour ne pas égratigner le vert gazon. Plus loin, la triomphante CB 750 Four s’expose dans son jus, juste à côté d’un surprenante Moto Guzzi, plus haute en couleur encore que les taxis de Manilles. À n’en pas douter, la moto de caractère est bien là !

Expo vivante
Sur un fond d’ambiance musicale « Rock and Soul », nous butinons d’une machine à l’autre, prenant le temps de découvrir les mille et un détails qui rendent chaque bécane un peu plus particulière, attachante, voire quasiment enivrante. Comme une superbe 750 Laverda SFC réplica qui a été préparée par Moto Officina, que j’oserai élever jusqu’au rang d’œuvre d’art.

Oeil d’expert
Toutes ces motos ont quelque chose à raconter. Il faut parfois l’œil d’un spécialiste pour détecter les fins aménagements qui ont été apportés, ou au contraire l’âme blanche d’un séminariste pour ne pas voir les brutales rédemptions opérées par certains de leur propriétaire.

Merci à l’équipe de Virage 8 qui a fait preuve d’une organisation millimétrée au seul profit de la « culture moteurs », de la passion, du plaisir et du partage.

Éric Hecker

Publicité

Commentaire (0)