S’il fallait une caricature pour démontrer la motophobie et la discrimination dont sont capables certains élus et représentants de l’État vis-à-vis des motocyclistes, en voici un bel exemple.

Le préfet et le président du Conseil général du Haut-Rhin (68) envisagent d’interdire la circulation des motos, le week-end, dans la majorité des cols vosgiens !

Réaction
Évidemment, FFM, FFMC et Codever s’opposent formellement à ce projet et menacent, le cas échéant, de porter l’affaire devant les juridictions compétentes.

Pour rappel, depuis sa décision du 12 juillet 1979, le Conseil constitutionnel a consacré que la liberté d’aller et de venir est un droit fondamental,
protégé par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

Par conséquent, les mesures de police qui affecteraient l’exercice des libertés constitutionnellement doivent être justifiées par l’impérieuse nécessité de sauvegarder l’ordre public et proportionnées à cet objectif.

Or à l’évidence, tel n’est pas le cas de ce projet. En voulant interdire la circulation aux seuls motocyclistes, ils contreviennent gravement à cette liberté fondamentale.

Mobilisation
Il est à certain que si le préfet et le président du Conseil général s’entêtent, il y aura aussi de la manif dans l’air… Mettez d’ores et déjà des draps de côté pour préparer les banderoles !!!

- Signez la pétition de la FFMC 68 contre l’interdiction des motos dans les Vosges

Publicité