Un Grand-Prix moto en Argentine semble finalement de plus en plus concret. Le 10 avril, le site officiel de la compétition, motogp.com, vient de confirmer les dates de tests officiels sur le circuit de Termas de Río Hondo, dans la province de Santiago del Estero. Du 1er au 5 juillet 2013, les pilotes du MotoGP représentants de (presque) tous les teams engagés auront droit à un voyage en Argentine, dont 2 jours de tests intensifs sur circuit qui accueillera le championnat en 2014.

Mais dès l’annonce de cette belle promesse, il y a une équipe de taille qui a décliné l’invitation : le team officiel Honda Repsol. L’écurie de Dani Pedrosa et Marc Marquez a invoqué des problèmes de budget. En effet, les Honda officielles (et satellites) viennent de s’offrir de très couteux essais sur le circuit d’Austin, aux États-Unis, qui accueille la prochaine manche du championnat : le 21 avril.

Un prétexte louable mais qui ne semble pas être le bon. L’entreprise pétrolière espagnole Repsol, sponsor principal de Honda, tente de boycotter le Grand-Prix d’Argentine. En 2012, le géant espagnol était propriétaire majoritaire du pétrolier argentin YFP, mais au mois d’avril la Présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, et son gouvernement ont décidé de nationaliser YFP sans payer les 10 milliards de dédommagement demandé par Repsol.

Résultat : le GP d’Argentine, prévu pour 2013, avait été repoussé par la Dorna pour des raisons de sécurité.

Il semblerait que Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, ait finalement pu imposer les tests officiels, et sans doute l’entrée de l’Argentine dans le calendrier pour 2014.

Publicité

Commentaire (0)