C’est bien connu, Casey Stoner n’a pas sa langue dans sa poche. Le champion du monde de MotoGP a joué le jeu de l’interview pour le site officiel de la compétition motogp.com.. Et là où, habituellement, ce genre d’interview ne sert que de vitrine aux sponsors, le pilote australien, lui, a toujours de bonnes choses à dire. En voici les grandes lignes.

Concernant la moto
Le passage aux 1000 cm3 inclut forcément quelques changements pour la Honda du team officiel HRC. Mais avant tout, Stoner parle des pneumatiques : « Avec les nouveaux pneus il y a plus de vibrations et nous devons donc ajuster le châssis pour les éliminer, ce qui est parfois frustrant. Nous devons améliorer le comportement de la moto parce qu’elle a tendance à bouger un peu trop lorsqu’on relâche les freins. » L’Australien se dit ravi de monter en puissance : « Je préfère les 1000 cm3, qui ont plus de puissance. Elles sont plus difficiles à contrôler sur les pistes plus étroites, notamment sur les rapports les plus bas, et elles ont aussi tendance à partir en wheeling à chaque changement de vitesse, ce sera un défi de plus mais je suis content de ce retour aux 1000 cm3. »

Concernant la saison 2012
Avec le passage aux « mille » et l’intégration des écuries CRT, la saison 2012 est plus qu’incertaine. Stoner reste sceptique quant à l’intégration des CRT : « Je pense qu’ils ne sont là que pour agrandir la grille, ce qui est une bonne chose, mais si les motos ne sont pas compétitives et qu’elles sont mises entre les mains de pilotes qui n’ont pas encore fait leurs preuves, je vois mal comment ils pourraient être compétitifs. L’avenir nous en dira plus. »

Concernant la concurrence
Amené sur le terrain de la concurrence, et plus précisément des ducatistes, Stoner ne mâche pas ses mots : « Ils ont annoncé qu’ils avaient changé leur moto à 90% mais ils l’avaient aussi fait en milieu de saison l’an dernier et ça n’avait rien changé. J’espère, pour Ducati, qu’ils réussiront à assembler une moto compétitive cette année parce que le championnat en a besoin. Peu importe le pilote qui sera dessus, nous avons besoin d’un maximum de constructeurs capables de lutter pour le championnat. » Pour le champion du monde, son véritable rival reste Jorge Lorenzo (champion du monde 2010, et 2e en 2011) et Andre Dovizioso, nouvellement au guidon de la Yamaha du team Tech3.

Pour lire l’interview dans son intégralité, rendez-vous sur le site motogp.com

Publicité

Commentaire (0)