La dernière manche de la saison 2014 de MotoGP a sans doute été l’une des meilleures de l’année. Une course rythmée par des gouttes de pluies qui ont considérablement perturbé les champions.

Au final, ce sont les plus talentueux et les plus téméraires qui l’emportent. Marc Márquez signe une superbe 13e victoire au guidon de sa Honda officielle. Treize premières places en une saison : un nouveau record décroché par le jeune pilote (Mick Doohan tenait ce record avec 12 victoires en une seule saison).

Rossi l’immortel
Dans des conditions aussi incertaines, Valentino Rossi, le plus âgé de la grille, a pris tous les risques pour rester aux avant-postes. Au guidon de la Yamaha officielle, il termine deuxième de la course et décroche ainsi le titre de vice-champion du monde 2014 de MotoGP. Immortel Valentino Rossi ?

Dani Pedrosa toujours constant et aussi efficace, prend la troisième place de la course et la 4e place du classement final du MotoGP. Le petit Espagnol reste la valeur sûre du HRC.

Le mauvais pari de Lorenzo
Résultat blanc pour Jorge Lorenzo. Alors en difficulté pour coller au trio Márquez/Rossi/Pedrosa, l’Espagnol tente un coup de poker. Voyant quelques gouttes arriver à la mi-course et la piste se mouiller, il change de pneumatiques. L’idée étant de changer assez tôt pour rouler très vite sur le mouillé. Hélas, la piste a séché aussitôt ! Lorenzo se retrouve en fond de tableau et détruit, sur le sec, ses pneus pluie. Il finit par abandonner la course.

Duel fratricide
Il y en a deux qui ont fait le spectacle. Andre Dovizioso et Cal Crutchlow ont mené leurs Ducati officielles de main de maître et ont tout tenté pour terminer premier pilote de la firme italienne. Les deux champions se sont livrés à une bataille sans relâche pour finir 4e (pour Dovi) et 5e de la course.

Du grand Ianonne
Rendons hommage à Andrea Ianonne qui, au guidon de sa Ducati, a mené les dix premiers tours de la course. Une provisoire première place qu’il doit notamment aux conditions climatiques incertaines de début de course qui ont rendu les autres pilotes timides. Mais lorsque les petites gouttes des premiers tours ont disparu, l’Italien n’a rien pu faire face aux bulldozers Yamaha et Honda. Mais Ianonne ne s’est pas rendu aussi facilement, il nous a offert de belles passes d’arme face à Márquez, Rossi, Pedrosa et Lorenzo. Il termine finalement au fond de classement en faisant la même erreur que Lorenzo.

Rendez-vous en 2015 !
Une belle victoire de Márquez, un beau retour de Valentino Rossi aux avant-postes voilà qui conclut de la plus belle manière cette saison 2014 de MotoGP. Un très bon millésime qui nous a offert du spectacle à chaque course. On attend déjà avec impatience la saison 2015 pour voir à nouveau nos champions !

Dans la boutique :
Idée cadeau ! DVD Grand Prix : Le Coffret des Légendes (Mamola, Lawson, Gardner, Rainey, Schwantz)

Publicité

Commentaire (0)