À la mi-course, c’est Jorge Lorenzo qui tient la tête de la course. Dani Pedrosa, qui a fait une remontée digne de son talent et de sa machine, le talonne à quelques secondes. Une belle surprise les suit, le pilote remplaçant Yamaha : Katsuyuki Nakasuga, qui doit tenir bon face à Bradl et Crutchlow.

Quelques tours à peine après, Lorenzo perd le contrôle de la M1, part en high side et laisse libre la première place à Dani Pedrosa. Le pilote espagnol remporte la dernière manche du MotoGP 2012.

Révélation

La deuxième place revient à la révélation du jour : Nakasuga. Le remplaçant de Ben Spies, et pilote d’essai chez Yamaha, n’a pas fait d’erreur dans ces difficiles conditions. Il verra tomber devant lui Crutchlow, Lorenzo et Bradl. Le héros japonais aura été très impressionnant.

Casey Stoner s’offre la troisième marche du podium pour la dernière course de sa carrière. Une place qui n’était pourtant pas évidente à conquérir. Stoner doit attendre les derniers tours pour prendre l’avantage sur Alvaro Bautista, du team Honda Gresini. Ce dernier complète le top 5 avec son coéquipier Michele Pirro. Andrea Dovizioso et Karel Abraham prennent respectivement les 6 et 7e place.

Du jamais vu

Une course comme nous n’en avions jamais vu. Les pilotes nous ont offert là un beau feu d’artifice pour la dernière épreuve de la saison 2012 de MotoGP. Malgré sa chute, Jorge Lorenzo reste le champion du monde de cette année et Dani Pedrosa sauve l’honneur grâce à cette superbe manche (et une magnifique saison).

Le MotoGP 2012 est désormais terminé. L’année prochaine, nombreux seront les changements. Un œil sur le calendrier nous mène dans quelques mois pour revoir tous ces pilotes, qui nous ont fait vibrer (presque) chaque week-end, se battre de nouveau pour le titre. L’hiver sera long.

Publicité
Infos en plus