Au GP moto des Pays-Bas, on pensait assister à une lutte acharnée pour la conquête de la plus haute marche du podium. Il n’en a rien été ! Casey Stoner s’impose sans faillir et sans adversité, aidé par la superbe boulette de Valentino Rossi en début de course.
Casey Stoner (Ducati n°1) semble revenu au meilleur de sa forme : le jeune Australien remporte à Assen (Hollande) son 3e podium d’affilée. Auteur du meilleur temps aux essais, il prend le meilleur départ et laisse tous ses adversaires en plan. Il franchit la ligne d’arrivée après une course en solo, avec plus de 11 secondes d’avance sur Dany Pedrosa (Honda n°2).
Le pilote officiel Honda est le seul a tenter de lui donner la réplique. Mais dès le 3e tour, l’écart est tel que Dany se contente de tenir à distance son propre coéquipier, Nicky Hayden (Honda n°69).
Les seules actions d’éclat notables opposent quatre pilotes pour le contrôle de la 4e place (à plus de 15 secondes du leader) : Andrea Dovisiozo (Honda n°4), Chris Vermeulen (Suzuki n°7), Shynia Nakano (Honda n°56) et Colin Edwards (Yamaha n°5).
Le pilote du team Tech 3 réalise une belle opération à Assen : pointé 12e en début de course, il prend la tête de la « bande des quatre ». Il devait se satisfaire de cette position, quand à quelques encablures de l’arrivée, Hayden tombe en panne d’essence !
L’occasion est trop belle pour Colin Edwards, qui s’empare de la 3e place du podium.
La yam est probablement la meilleure bécane cette année, mais elle n’est pas performante au moment des départs et Rossi non plus. Avec le retour d’une super-Ducat si Stoner est au guidon, car il est le seul à la dompter, et un Pedrosa toujours excellent dans ses départs et (...)
Chutes, gamelles : les champions sont-ils des surhommes ?!
DVD EXCEPTIONNEL - Le best of du MotoGP 2007 !
DVD - Les Duels de Légende en Grand Prix dont Rossi/Biaggi
DVD - Les plus beaux Grands Prix de 1980 à 1990
Saison MotoGP 2008 : les enjeux de la saison
Cavallier seul de Pedrosa à Catalunya
MotoGP : Triomphe de Rossi au Mugello
MotoGP du Mans : victoire de Rossi et triplé Yamaha !
MotoGP de Shanghai : le retour en grâce de Rossi !
MotoGP d’Estoril : Lorenzo fait la course parfaite
MotoGP de Jerez : Pedrosa en solitaire
MotoGP du Qatar : le coup de semonce de Stoner
Saison MotoGP 2008 : les enjeux de la saison
Valentino Rossi (Yamaha n°46) a fait une grosse boulette, dès le début de la course : il chute (tous freins bloqués) dès le premier virage devant le malheureux Randy de Puniet (Honda n°14).
Reparti bon dernier, Rossi entame une remontée dont il a le secret et termine 11e, réalisant parfois des tours plus rapides que Stoner. Avec cette grosse boulette, Rossi cède le leadership du classement à Dany Pedrosa de 4 points.
Là encore, le GP du Sachsenring (13 juillet) sera déterminant pour la suite du championnat.
Thierry Leconte - 28/06/2008
La course des 250 sur le circuit de Brno a elle aussi donné lieu à une superbe empoignade qui a duré jusqu’à l’ultime moment.
Lors de la reprise du championnat de vitesse 125 sur le circuit de Brno dimanche 17 août, le français Mike Di Meglio augmente considérablement son avance au championnat.
Après la leçon de pilotage que Rossi a infligé à Stoner à Laguna Seca, le septuble champion du monde a montré à son cadet que pour être un grand champion, il faut aussi savoir gérer le stress. Leçons de choses.
Au motoGP de Laguna Seca, Valentino Rossi prend l’ascendant sur Casey Stoner de manière brillantissime.
En catégorie 250, Marco Simoncelli est le leader inconstesté de la catégorie quart de litre. Il prend le large dans la course au titre mondial 2008.