Jorge Lorenzo (Yamaha) a frappé un grand coup ce dimanche 27 septembre en remportant le Grand Prix d’Aragon en Espagne, quatorzième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015.

Jorge Lorenzo intouchable

L’Espagnol qui pointait à 23 points de Rossi avant cette manche s’est imposé de main de maître devant son public. Qualifié en première ligne (2e), le Majorquin a pris un superbe envol et s’est retrouvé en tête dès le premier virage, puis a mené jusqu’au drapeau à damier sans que quiconque ne puisse contester sa suprématie.

Nouvelle chute de Marc Marquez

Seul Marc Marquez (Honda) a tenté de suivre le rythme infernal imprégné par son compatriote. Mais comme trop souvent cette saison, cela s’est fini par une chute dès le 3e tour.

Dani Pedrosa fait les affaires de Lorenzo

Derrière lui, Dani Pedrosa (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha) ont régalé les quelques 70.000 spectateurs amassés dans les tribunes. Les deux hommes ont livré un récital de pilotage dans les dernières boucles, en se dépassant à de multiples reprises. C’est finalement Dani Pedrosa (2e) qui a eu le dernier mot sur le Doctor. De ce fait, Jorge Lorenzo reprend 9 points ô combien importants au championnat du monde. Il n’est plus qu’à 14 unités de Valentino Rossi au classement des pilotes.

Grosse arsouille pour le top 5
Andrea Iannone a dû s’ennuyer durant la majeure partie de la course. L’Italien qui a tenu le rythme des hommes de têtes a rendu les armes à la mi-course. Il termine esseulé à la 4e place, à quatre secondes du podium. En revanche, Andrea Dovizioso (Ducati), Aleix Espargaro (Suzuku), Cal Crutchlow (Honda), Bradley Smith (Yamaha) et Pol Espargaro (Yamaha) se sont arsouillés jusqu’à la fin. Moins de deux secondes séparaient ces cinq hommes à l’arrivée.

Classement du championnat du monde après l’épreuve d’Aragon
1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 263 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 249 points
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 184 points
4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) : 172 points
5. Bradley Smith (ANG/Yamaha) 143 points

Moto2 : Zarco loupe une balle de match

Dans la catégorie Moto2, Johann Zarco a manqué une occasion de tuer le championnat. Pour être sacré dès ce week-end en Aragon, 14e épreuve du championnat du monde, le Français devait s’imposer et espérer dans le même temps que Tito Rabat ne fasse pas mieux que 2e. Or, c’est ce dernier qui a raflé la mise devant son compatriote Alex Rins. Johann Zarco, lui, a sauvé les meubles en franchissant la ligne d’arrivée à la 6e position. Il aura une nouvelle chance dans quinze jours, le 11 octobre 2015, lors du Grand Prix du Japon à Motegi.

Dans la Boutique motomag.com

- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

Publicité

Commentaire (0)