Et deux de suite pour Jorge Lorenzo. Le pilote officiel Ducati, qui rejoindra les rangs de Honda en 2019, a largement dominé les débats à domicile lors du Grand Prix de Catalogne, septième course de la saison 2018. Après avoir remporté sa première victoire avec les Rouges en Italie, l’Espagnol a récidivé.

Le triple champion du monde s’est élancé depuis la pole (la première depuis Valencia 2016 sur une Yamaha). Mais contrairement à ses habitudes, son envol n’a pas été exceptionnel. C’est Marc Márquez, le champion en titre et actuel leader du championnat qui s’est porté en tête à l’entame du premier freinage. Lorenzo qui est apparu comme le favori aux termes des essais n’a pas laissé le temps à Marquez de prendre ses aises. Il s’est emparé de la tête dès le deuxième tour.

Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur en 2017, n’a pas connu la même réussite que l’an passé. Annoncé comme le favori de l’épreuve avec Lorenzo, l’Italien a chuté, laissant filer au passage d’importants points en vue du championnat. Valentino Rossi qui semblait promis à une quatrième place à la régulière, complète le podium. Son 4e de la saison et le 3e consécutif.

Cal Crutchlow (4e), Dani Pedrosa (5e) et Maverick Viñales (6e) terminent roues dans roues. Quant à Johann Zarco. Le Français s’est classé à la 7e position. Mais ce résultat lui permet de grimper à la quatrième place du général. De bon augure avant Assen, un tracé qui devrait mieux convenir à la Yamaha M1.

Top 10 du Championnat du monde MotoGP 2018 après le GP de Catalogne

1. Marc Márquez (ESP/Honda) : 115 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 88 points
3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 77 points
4. Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) : 73 points
5. Danilo Petrucci (ITA/Pramac Ducati) : 71 points
6. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 69 points
7. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) : 66 points
8. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 66 points
9. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) : 66 points
10. Jack Miller (AUS/Ducati) : 49 points

Prochain Grand Prix, du 29 juin au 1er juillet 2018 à Assen aux Pays-Bas.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité