Le MotoGP du Japon aura-t-il bien lieu ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, la réponse est encore incertaine. Depuis l’arrivée de la caravane du MotoGP sur le circuit du Motegi, tout roulage est interdit. Ce vendredi, jour normalement prévu pour les essais libres, aucune moto n’a pris la piste.

En cause, une météo exécrable qui sévit sur le site. Brouillard et grosses intempéries se succèdent. Et ce n’est pas pour les pilotes que c’est un problème, mais bien pour leur sécurité. L’hélicoptère qui doit survoler le circuit, et mener les éventuels blessés aux hôpitaux, a interdiction de voler pour cause de manque de visibilité. La direction de course a donc décidé d’annuler les essais libres et prévoit déjà des plans de secours.

En cas de brouillard samedi matin, l’hélicoptère qui est actuellement posé à 5 minutes du circuit serait démonté, transporté, puis remonté sur le site. Si blessé il y avait, l’hélicoptère pourrait effectuer le transfert et un deuxième prendrait le relais.

Pour ce qui est de la répartition des essais, qualificatifs au minimum, tout dépendra des caprices de la météo. La direction s’arrangera tout de même pour faire rouler un minimum les pilotes de chaque catégorie, à partir de samedi matin au mieux, ou de dimanche matin au pire.

Dans le « pire » des scénarios, tout se déroulerait le dimanche : essais libres, qualificatifs et course. Un sacré programme et un beau bazar.

Si les choses reviennent à la normale, rappelons que la course de MotoGP est prévue à 6 heures du matin, heure française, le dimanche 27 octobre. La météo pour dimanche est optimiste et annonce tout de même une nette amélioration.

Pour les fans de grasse-matinée, vous retrouverez un compte-rendu de la course ainsi que les résultats sur motomag.com. À dimanche !

Publicité

Commentaire (1)