Lorsqu’un champion du MotoGP chute prématurément en course, il se réfugie bien souvent derrière des excuses matérielles pour expliquer son erreur. La plupart du temps d’ailleurs, c’est le fabriquant de pneumatique qui en prend pour son grade.

Chose étonnante, Jorge Lorenzo a dérogé à la règle à la suite du MotoGP du Qatar, qui a eu lieu ce dimanche 23 mars. Après sa chute dès le premier tour, il a tout simplement admis son erreur en déclarant sur le site motogp.com : « Nous ne sommes pas parfaits, nous sommes des êtres humains et nous faisons des erreurs. »

Rappel des faits
Rappelons-le, Jorge Lorenzo est à l’origine du premier choc de cette course de Losail. Le pilote Yamaha, l’un des favoris de la manche inaugural, a chuté avant même d’avoir terminé le premier tour.

Après avoir fait le holeshot, il a tenté de prendre de l’avance en s’imposant un rythme très rapide dès le début. C’est une de ses stratégies habituelles : prendre le large d’emblée pour être irrattrapable pour le reste de la course.

Mais ce soir-là, la stratégie n’a pas payé. Il a perdu l’avant rapidement. Les pneus n’étaient pas tout à fait à température pour accrocher suffisamment. La Yamaha M1 complètement détruite, Lorenzo est rentré au stand.

Au micro de motogp.com, le champion du monde 2012 a fait preuve de sagesse, il déclare : « J’ai fait une erreur, ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait dans une course » et ajoute « [...] je suis arrivé trop vite dans le virage et les pneus n’étaient pas encore prêts. C’est dommage de concéder autant de points à Marc Márquez, Valentino Rossi et Dani Pedrosa, qui sont les favoris. Valentino a montré que la Yamaha pouvait se battre avec ces pneus. Le Championnat est très long et nous verrons bien ce qui se passera à Austin »

Lorenzo a donc déjà une revanche à prendre. Rendez-vous le 13 avril prochain, au Texas, pour voir le numéro 99 à l’œuvre.

(Source : motogp.com)

Publicité