Valentino Rossi a été impérial à Jerez en Espagne, quatrième course de la saison. Parti depuis la pole position sur la grille de départ (la première depuis Aragon l’an passé), le Docteur n’a laissé que des miettes à ses adversaires.

Rossi se rapproche du record

Auteur du meilleur envol, Valentino Rossi a directement imprégné un gros rythme. Seul Jorge Lorenzo a tenté de résister, en vain... Après trois tours, l’Espagnol, champion du monde en titre a essayé de se porter en tête, mais son coéquipier a répliqué dans la seconde et n’a plus jamais lâché le commandement jusqu’au drapeau à damiers. Avec ce succès, le 113e de sa carrière, la légende Rossi se rapproche un peu plus du record absolu du nombre de victoires (122) détenu par son compatriote Giacomo Agostini.

Marquez engrange

Marc Marquez, le leader du championnat, s’est contenté de la troisième position. En bagarre avec Jorge Lorenzo pendant la première partie de la course, le pilote Honda n’avait pas le rythme pour rivaliser avec les Yamaha. Le n°93 assure néanmoins de gros points et conserve la tête du classement général du championnat du monde.

Les Ducati en difficulté

Encore une fois, le circuit étriqué de Jerez n’a pas souri aux Rouges de Ducati. Andrea Dovizioso enregistre son troisième abandon consécutif. Après ses chutes survenues en Argentine et à Austin, l’Italien a cette fois-ci été trahi par sa mécanique.
De son côté, Andrea Iannone conclut un week-end difficile à la 7e place, à plus de 25 secondes du vainqueur du jour.

Un week-end compliqué également pour Loris Baz (Ducati). Malgré une belle qualification en Q2, le Français n’a jamais été en mesure de se battre pour un top 10. Il a même été devancé par deux autres pilotes privés Ducati (Lavery 9e et Barbera 10e). Espérons que le prochain Grand Prix devant son public lui réussira un peu plus.

Top 5 du championnat du monde

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 82 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 65 points
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 58 points
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 40 points
5. Pol Espargaro (ESP/Yamaha) : 36 points

Le cinquième Grand Prix de la saison 2016 de MotoGP aura lieu en France, sur le circuit Bugatti du Mans, le 8 mai prochain.

Dans la Boutique motomag.com

- Le DVD Les Duels de Légende en Grand Prix moto
- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

Publicité

Commentaire (0)

Publicité