La saison 2015 de MotoGP a démarré sur les chapeaux de roue. On attendait un mano a mano entre Honda et Ducati mais c’est finalement un duel entre Ducati et Yamaha qui a tenu en haleine lors de cette première épreuve au Qatar.

L’éternel Rossi

Pour sa 20e saison dans le championnat du monde de vitesse, Valentino Rossi (Yamaha) s’est offert un beau cadeau. Le nonuple champion du monde a remporté la manche inaugurale qui s’est déroulée sur le circuit de Losail. C’est la 83e victoire du « Doctor » dans la catégorie reine.

Ce succès a quand même mis un certain temps avant de se dessiner. Le pilote officiel Yamaha, parti de la 8e place sur la grille de départ, a réalisé un début de course prudent, et ne pointait qu’en 10e position à l’issue du premier tour. Devant, ce sont les Ducati d’Andrea Dovizioso, Andrea Iannone et la Yamaha de Jorge Lorenzo qui se sont installées en tête.

Trois Italiens sur le podium

Après avoir dépassé quelques pilotes, Rossi a commencé à affoler le chrono et à remonter progressivement sur la tête de course. Une belle bagarre s’est alors profilée, entre les Bleus de Yamaha et les Rouges de Ducati.

À trois tours de l’arrivée, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso ont creusé un écart sur leur deux poursuivants. Mais c’est finalement Rossi qui a eu le dernier mot, pour seulement 171 millièmes ! Avec cette victoire, Rossi confirme qu’il jouera le titre cette année.

Andrea Iannone, sur l’autre Ducati, a taxé Jorge Lorenzo deux tours avant l’arrivée pour s’octroyer son premier podium au sein de l’équipe officielle.

Marquez piégé dans le premier virage

Marc Marquez a connu un début de course très compliqué. Le double champion du monde est sorti de la trajectoire au premier virage, perdant une dizaine de positions. Au deuxième tour, il ne pontait qu’à la quatorzième place. L’Espagnol a alors entamé une belle remontée pour finir 5e, devant son coéquipier Dani Pedrosa.

Cal Crutchlow (Honda), Bradley Smith (Yamaha), Pol Espargaro (Yamaha) et Yonny Hernandez (Ducati) complètent le top10.

Suzuki espérait surement mieux pour son retour dans le championnat du monde MotoGP. L’équipe japonaise place sa première machine à la onzième place avec Aleix Epargaro à son guidon. Son coéquipier, Maverick Vinales, termine meilleur débutant.

Les Frenchies

Du côté des Tricolores, le bilan est mitigé. Mike Di Meglio a terminé la course en 19e position tandis que Loris Baz a été contraint à l’abandon.
Mais dans la catégorie Moto3, Alexis Masbou (Honda) l’a emporté, tandis qu’en Moto2 Johann Zarco (Kalex) a dû rétrograder à la 8e place à trois tours de la fin alors qu’il pouvait gagner.

Le prochain rendez-vous aura le 12 avril prochain, aux États-Unis, sur le tracé d’Austin.

Dans la Boutique Motomag.com
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)
- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto
- Commandez aussi le DVD MotoGP : Techniques et astuces de champions
- le DVD FASTEST - Intensité, joies et drames du MotoGP

Publicité