Maverick Vinales a mis fin à la disette de victoire chez Yamaha en s’imposant lors du Grand Prix d’Australie 2018 disputé sur le circuit de Phillip Island. C’est la première victoire pour les Bleus depuis le Grand Prix d’Assen 2017...

Auteur d’un mauvais départ, l’Espagnol est rapidement revenu sur les leaders. Une fois en tête il s’est montré intraitable, creusant rapidement un écart sur ses poursuivants. Il a aussi bénéficié de la grosse lutte qui s’est déroulée derrière lui.

En effet, on retrouvait une bagarre énorme entre : Valentino Rossi (Yamaha), Marc Marquez (Honda), Johann Zarco (Tech 3 Yamaha), Alex Rins (Suzuki), Jack Miller (Pramac Ducati), et la belle surprise du jour, Alvaro Bautista. Pour rappel, Bautista remplace Jorge Lorenzo (blessé) au sein de l’équipe officielle Ducati.

Au final, derrière Vinales, c’est Andrea Iannone qui s’est adjugé la seconde position. Il devance d’un poil Andrea Dovizioso (3e). Mention spéciale à Alvaro Bautista qui s’est battu avec les meilleurs jusqu’à la fin. Il a démontré qu’avec une bonne machine, il est capable de faire de très belles choses. Mais il faudra regarder le Superbike l’année prochaine pour suivre les exploits du pilote n°19 (Bautista pilotera pour Ducati dans le championnat du monde Superbike en 2019).

Alex Rins et Valentino Rossi ont aussi fait le show, se dépassant à de multiples reprises dans les derniers tours. Mais le Doctor élargissait dans un virage lors de l’ultime boucle, ce qui a permettait à Rins de s’infiltrer à l’intérieur pour de bon.

Jack Miller conclu son week-end à domicile en 7e position. Le rookie Franco Morbidelli (Marc VDS Honda), signe une très belle performance avec le gain de la 8e place. Aleix Espargaro (Aprilia) et Bradley Smith (KTM) complètent le top 10.

La course a été marquée par le terrible accrochage entre Marc Marquez et Johann Zarco au bout de la ligne droite. A plus de 300 km/h, les deux hommes se sont heurtés. Zarco a chuté directement, heureusement sans bobo ! Tandis que Marquez a du abandonner quelques instants plus tard sur problème mécanique. Andrea Iannone a aussi éviter le pire puisque la moto du Français est passée à quelques centimètres seulement.

Classement du championnat du monde MotoGP 2018 après Phillip Island

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 296 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 210 points
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 195 points
4. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 180 points
5. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 148 points
6. Danilo Petrucci (ITA/Pramac Ducati) : 137 points
7. Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) : 133 points
8. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) : 133 points
9. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) : 130 points
10. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 129 points

L’avant dernière course du championnat du monde MotoGP 2018 se tiendra du 2 au 4 novembre en Malaisie (Sepang).

Publicité

Commentaire (0)

Publicité