Marc Marquez a décroché sa troisième couronne mondiale, le 16 octobre 2016, en remportant le GP du Japon à Motegi. Dans cette course de MotoGP, Marquez a profité des chutes des « Yamaha boys » Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Andrea Dovizioso (Ducati) et Maverick Vinales (Suzuki) complètent le podium.

Circonstances favorables à Motegi
Marc Marquez ne pensait certainement pas devenir champion du monde au Japon, si tôt dans la saison. L’Espagnol devait s’imposer et dans le même temps, espérer des contre-performances de Rossi et Lorenzo. Mais au final, tout s’est bien goupillé pour lui.

En plus de sa victoire, le pilote officiel Honda a profité des chutes de Rossi et Lorenzo pour s’octroyer son 3e titre mondial en MotoGP. C’est le 5e titre de Marc Marquez lors des sept dernières saisons, toutes catégories confondues. À seulement 23 ans, il devient par la même occasion le plus jeune pilote à obtenir 5 titres. Juste impressionnant !

Les Yamaha boys offrent le titre à Marquez
Auteur de la pole position, Valentino Rossi n’a pas pris le meilleur envol de sa carrière. L’Italien s’est fait dépasser au premier virage par Lorenzo et Marquez. Ce dernier a pris la tête dès le deuxième tour.

Rossi 3e, se retrouvait bloqué derrière Lorenzo. Il a mis 3 tours à le doubler. Pendant ce temps-là, Marquez avait déjà creusé un léger écart. Rossi s’arrachait alors pour essayer de remonter sur son rival. Mais dès le 4e tour, il tombait.

Dovi a mis la pression sur Lorenzo
Du coup, Lorenzo devait au moins finir en 3e position pour empêcher le sacre du jeune Marquez. Mais en fin de course, sûrement sous la pression de Dovizioso, le Marjoquin est lui aussi parti dans les graviers. Le titre de champion du monde MotoGP 2016 revenait alors à Marc Marquez.

À Motegi, Andrea Dovizioso (Ducati) est monté sur la 2e marche du podium tandis que Maverick Vinales grimpait sur la 3e. Malgré l’attribution du titre mondial, il reste de l’enjeu au championnat du monde autour de la place de dauphin. Nul doute que Rossi et Lorenzo se la disputeront âprement.

Top 5 du championnat du monde MotoGP 2016

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 273 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 196 points
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 182 points
4. Maverick Vinales (ESP/Suzuku) : 165 points
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 155 points

La prochaine course de MotoGP aura lieu le 23 octobre sur le sublime tracé de Phillip Island en Australie. En 2015, ce circuit avait été le théâtre de la plus belle course de la saison, avec pas moins de quarante dépassements entre les quatre premiers, Marquez, Lorenzo, Iannone et Rossi.

Dans la Boutique motomag.com

- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

Publicité

Commentaire (0)

Publicité