Le champion du monde en titre a frappé un grand coup dans la Sarthe à l’occasion du Grand Prix de France 2018 organisé sur le circuit Bugatti du Mans. L’Espagnol a largement dominé les débats alors que ses principaux rivaux pour le titre se sont pris les pieds dans le tapis.

Top départ pour Lorenzo, avant la dégringolade

Coutumier du fait, Jorge Lorenzo a pris le meilleur envol, avec dans son sillage, le poleman Johann Zarco et Andrea Dovizioso (Ducati). La Ducati, floquée du n°4, a rapidement pris le dessus sur Zarco. Au cinquième tour, l’Italie s’est attaqué à coéquipier à la Dunlop mais chuta le virage suivant.

Zarco succombe à la pression

Johann Zarco se retrouvait deuxième et attendait son heure derrière Jorge Lorenzo. Mais au neuvième tour, le héros local a perdu l’avant, à l’entrée du Garage Vert. Énorme désillusion pour le Tricolore qui rêvait de victoire devant son public.

Débarrassé de Dovi et Zarco, Marquez a pu tranquillement préparer son attaque sur Jorge Lorenzo. Ce qu’il a fait au neuvième tour de la course, de manière assez agressive, avant de filer vers la victoire. Par la suite, Jorge Lorenzo n’a pas su tenir la cadence. Il s’est fait dépasser par Danilo Petrucci (2e), Valentino Rossi (3e), Jack Miller (4e) et Dani Pedrosa (5e). Maverick Vinales, Cal Crutchlow, Aleix Espargaro et Alex Rins complètent le top ten.

Déjà un boulevard pour Marquez au championnat

Au championnat, Marc Marquez signe la grosse opération du jour. Il compte désormais 36 points d’avance sur son poursuivant. Pour la deuxième place du général, la bagarre fait rage entre Vinales (59 points), Johann Zarco (58 points), Rossi (56 points) et Petrucci (54 points).

Andrea Iannone, Alvaro Bautista, Rito Rabat et Scott Redding sont partis à la faute et n’ont pas rallié l’arrivée du Grand Prix de France.

Top 10 du championnat du monde MotoGP 2018

1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 95 points
2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 59 points
3. Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) : 58 points
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 56 points
5. Danilo Petrucci (ITA/Pramac Ducati) : 54 points
6. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 49 points
7. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) : 47 points
8. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 46 points
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 46 points
10. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 29 points

La sixième épreuve du championnat du monde MotoGP se déroulera en Italie sur le circuit du Mugello du 1er au 3 juin 2018.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité