Avec les trois ténors de la catégorie (Lorenzo, Marquez et Rossi) en première ligne, le Grand Prix de Brno en République tchèque laissait présager une splendide bataille pour la victoire. Mais il n’en fut rien...

Course ennuyeuse...

Dès le départ, Jorge Lorenzo et Marc Marquez se sont échappés alors que Rossi réussissait un envol plus que moyen. L’Italien s’est ensuite retrouvé coincé derrière la Ducati d’Andrea Dovizioso pendant 2 tours, suffisant pour permettre aux deux leaders de creuser un écart conséquent de plus de deux secondes.

En plus, contrairement à ses plus proches rivaux, The Doctor a choisi de partir avec un pneu avant dur. Mais ce choix n’a pas payé puisque même dans la deuxième partie de la course, Rossi n’a cessé de perdre du terrain.

Lorenzo rejoint Rossi en tête du classement général

Seul Marc Marquez pouvait donc jouer la gagne face à un Jorge Lorenzo des grands jours. S’il a réussi à maintenir le rythme imposé en début de course par le pilote Yamaha, Marquez a lentement mais surement rendu les armes, laissant le pilote officiel Yamaha filer vers sa cinquième victoire de l’année. Victoire au combien importante puisqu’elle lui permet de rejoindre Valentino Rossi en tête du championnat du monde (211 points chacun). VR46 pourra tout de même se satisfaire de grimper une nouvelle sur le podium (11 podiums en 11 courses).

Grosse bagarre pour la 5e place

Derrière les trois intouchables on retrouve Andrea Iannone (Ducati), qui une fois de plus, a dominé son coéquipier Andrea Dovizioso. Ce dernier s’est d’ailleurs fait taxer la 5e place dans le dernier tour après un joli mano à mano avec Dani Pedrosa (Honda).

En 7e position et derrière les pilotes officiels, on retrouve une nouvelle fois Bradley Smith (Yamaha). Le Britannique termine devant son coéquipier Pol Espargaro. Aleix Espargaro (Suzuki) et Danilo Petrucci (Ducati) complètent le top 10 de cette course.

On notera la belle performance de Loris Baz (Yamaha) qui conclu le week-end à la 15e position, mais surtout, à la place de meilleur pilote Open. Malheureusement, comme souvent cette année, Mike Di Meglio (Ducati) a rencontré beaucoup de difficultés et fini le GP en dix-huitième position.

Classement du championnat du monde MotoGP après l’épreuve de Brno (top 5)

1. Jorge Lorenzo (Yamaha) : 211 pts
2. Valentino Rossi (Yamaha) : 211 pts
3. Marc Marquez (Honda) : 159 pts
4. Andrea Iannone (Ducati) : 142 pts
5. Bradley Smith (Yamaha) : 106 pts

La prochaine manche du championnat du monde se déroulera en Angleterre, le 30 août 2015, sur le célèbre tracé de Silverstone.

Publicité

Commentaire (0)