On attendait Dovi, Rossi, Viñales, Iannone. Mais non. Mais c’est bien Jorge Lorenzo qui a remporté le Grand Prix d’Italie 2018 organisé sur le tracé du Mugello.

Doublé Ducati, une première au Mugello

Il aura fallu attendre 24 courses pour voir l’Espagnol triompher au guidon de la sulfureuse Ducati MotoGP. C’est mieux que Rossi, Melandri, Hayden ou encore Crutchlow qui n’ont jamais réussi à gagner avec. Parti deuxième, il a fait le meilleur envol pour se porter en tête de la course au premier virage. Il a ensuite mené sans jamais être inquiété. Pas même par son coéquipier, Andrea Dovizioso annoncé comme "LE" favori de la course. Dovi conclu la l’épreuve en seconde position et offre un doublé à Ducati, le premier au Mugello.

Duel d’Italiens pour le podium

À la troisième place, on retrouve l’Italien et star de l’épreuve, Valentino Rossi (Yamaha). Le n° 46, auteur de la pole la veille, n’a pas réussi à se battre pour la victoire. Mais il remonte sur le podium au Mugello pour la première fois depuis deux ans. Comme à son habitude, le Doctor a fait le show. L’officiel Yamaha s’est livré un duel âpre avec son compatriote Andrea Iannone (Suzuki) jusque dans les derniers tours de la course. Alex Rins (5e) termine la course dans le sillage de ces deux hommes.

Márquez relance un peu le championnat

Beaucoup de pilotes sont partis à la faute en Toscane. Dani Pedrosa (Honda), Takaaki Nakagami (LCR Honda) ainsi que Karel Abraham (Angel Nieto Team) n’ont pas fini le premier tour. D’autres n’ont pas rallié l’arrivée : Tom Lüthi (Honda VDS), Jack Miller (Pramac Ducati).

Marc Márquez a également chuté. Le champion du monde en titre était installé en deuxième position lorsqu’il a perdu l’avant de sa Honda RC213V. L’Espagnol, qui avait déjà creusé l’écart au championnat après seulement cinq courses, a perdu une bonne partie de son matelas d’avance. Il a pu reprendre la course, mais échoue à la porte des points (16e position). Un coup d’arrêt pour le champion du monde en titre qui restait sur trois victoires "faciles". Avec cette chute et les bonnes performances de Dovi et Rossi, le championnat se relance quelque peu, même sur sur le papier, Marquez reste le grandissime favori pour le titre de champion du monde 2018.

Zarco hors du coup en Italie

Pour la première fois cette saison, pas de Johann Zarco en première ligne. Le Français, seulement dixième ce dimanche, a connu un week-end compliqué. Jamais à l’aise, on l’a même aperçu s’agacer avec son équipe durant les essais. On espère qu’il redressera la barre pour le prochain GP en Espagne.

Classement du Championnat du monde MotoGP

1. Marc Márquez (ESP/Honda) : 95 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 72 points
3. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 67 points
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducait) : 66 points
5. Johann Zarco (FRA/Tech 3 Yamaha) : 64 points
6. Danilo Petrucci (ITA/Pramac Ducati) : 63 points
7. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) : 60 points
8. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 56 points
9. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 49 points
10. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) : 41 points
....

La septième course du Championnat du monde MotoGP 2018 se tiendra en Espagne, sur le circuit de Barcelone, du 15 au 17 juin prochain. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité